L'optimisme, c'est le meilleur remède à la crise !
Par nicolas éthèvePublié le
Invité par la Jeune Chambre Économique de Montpellier, le consultant et conférencier Jean-Philippe Ackermann a exhorté mardi soir son auditoire à adopter une attitude optimiste. Sa devise professionnelle : « La réussite d’une entreprise passe par le bien-être des collaborateurs et l’optimisme du dirigeant. »
« Quand les situations sont favorables, il est aisé d’être optimiste, mais quand nous sommes dans les difficultés, comment faire pour voir les opportunités plutôt que les menaces, comment résoudre les problèmes de façon positive ? » Jean-Philippe Ackermann a proposé aux 150 personnes réunies Salle Rabelais à l'invitation de la Jeune Chambre économique de Montpellier, de réfléchir avec lui à ces questions.
Des changements facteurs de bonheur
Consultant en entreprise spécialiste du bonheur au travail, administrateur de la Ligue des Optimistes de France, ancien président national de la Jeune Chambre Économique, il s’est attaché à sensibiliser son public à la nécessité de voir des opportunités dans la période de grands changements que vit notre société.
Une attitude primordiale selon lui pour la réussite des entreprises comme pour le bien-être personnel. Parlons de changement, de mutation profonde et non de crise car « en temps de crise, nous avons tendance à regarder dans le rétroviseur ; en période de changement, nous regardons à travers le pare-brise, droit devant ! » L’optimiste aime les périodes de forts bouleversements, car il vit avec passion et voit l’opportunité dans chaque difficulté.
Les clefs de l’optimisme
« Selon la psychologue Barbara Fredrickson, les pensées pessimistes ont pour effet de limiter nos actions, tandis que les pensées optimistes contribuent à élargir nos compétences sur les plans social, physique ou cognitif. » Jean-Philippe Ackermann a abordé, dans la deuxième partie de sa conférence, les nombreux bienfaits de la pensée optimiste : sur notre résistance au stress et notre santé, sur la durée de vie ou encore sur notre sociabilité (le pessimisme isole...).
Il a mis en évidence le rôle des croyances et des pensées sur notre capacité à être optimiste ou pessimiste et répertorié les différentes émotions susceptibles de cultiver ou créer de l’optimisme, notamment la joie, la sérénité, le plaisir, le rire. Il a aussi livré quelques clefs pour être optimiste (ou renforcer son optimisme). Sa recette matinale ? « Une bonne dose d’EPO ! ». Pas celui que vous imaginez, mais celui-ci : « Enthousiasme, positivité, optimisme. » Agrémenté, bien sûr, de méditation et de sport d’endurance…
Oser le degré supplémentaire
En conclusion de sa conférence, Jean-Philippe Ackermann a présenté aux entrepreneurs « les trois clefs de management en période d’incertitude ». D’abord, il faut dire la réalité : « nous allons atteindre notre objectif ; le chemin sera pavé d’obstacles mais nous les surmonterons ». Ensuite il faut avoir de très fortes convictions et les affirmer.
Enfin, il faut augmenter son activité d’un degré supplémentaire. Ce degré qui fait que l’eau se transforme en vapeur et actionne un moteur, ou qu’un champion de natation vole la victoire dans le dernier mètre à celui qui le précédait. Pour Michel Cance, le président de la JCE de Montpellier, cette conférence avec Jean-Philippe Ackermann fut « une soirée dynamisante et salutaire, en phase avec notre volonté d’agir pour une société meilleure ».