la commune de Maâtkas, à 25 kilomètres au sud de Tizi Ouzou  (Photo: DR)

Algérie: des villageois affrontent des groupes de terroristes islamistes armés en Kabylie

Un groupe d'islamistes armés qui tentait d'enlever un jeune du village, fils d'un émigré, jeudi 18 aout vers 23h50, a été contraint de se replier dans les maquis devant la réaction des villageois qui ont riposté armes à la main. Trois civils ont été tués et un autre blessé, selon une source hospitalière, rapporte le quotidien francophone El Watan.
Les faits se sont produits dans la commune de Maâtkas, 25 kilomètres au sud de Tizi Ouzou (à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger)
Le chef du détachement de la garde communale de Zaâtra, dans la commune de Zemmouri (12 km à l'est de Boumerdès), a été par ailleurs assassiné jeudi au moment de la rupture du jeûne. La victime, K. Menouar, âgé d'une cinquantaine d'années, a été tué par balles au moment où il s'apprêtait à rejoindre son domicile. Ses assassins ont pris la fuite vers les maquis avoisinants.
Les groupes islamistes armés profitent de la baisse de vigilance des forces de sécurité et des citoyens durant le mois de Ramadhan pour multiplier les actes terroristes. Indifférents aux appels du pouvoir à la concorde et à la réconciliation, ils continuent à semer la mort et reconstituent sans arrêt leurs forces en recrutant sans peine dans la mouvance islamiste. La société algérienne n'a pas fini de subir les ravages causés par cette peste brune.