La Mosquée pourra accueillir 10.000 à 14 .000 fidèles lors des grandes fêtes musulmanes

La grande Mosquée de Marseille pourra enfin sortir de terre

Le dossier « Mosquée de Marseille » est en principe clos après les péripéties successives qui ont retardé la réalisation du projet. La cour administrative d'appel de Marseille est revenue mardi 19 juin sur l'annulation du permis de construire. Les travaux peuvent donc commencer sur le site prévu dans les quartiers nord de la cité phocéenne. Le monument pourra accueillir 10.000 à 14 .000 fidèles lors des grandes fêtes musulmanes.

Le tribunal administratif avait été saisi par des commerçants et un comité d'intérêt de quartier au motif que les places de stationnement de véhicules n’étaient pas prévues. La communauté urbaine de Marseille (CUM) s'est engagée à réaliser un parking d'au moins 450 places. Obstacle levé.

La décision de la cour d'appel est «une très bonne nouvelle» commente Abderrahman Ghoul, président de l'association La Mosquée de Marseille.

Les opposants au projet, et ils ne manquent pas, peuvent encore s’adresser au Conseil d’Etat, mais le recours n’est pas suspensif.

«Le chantier va pouvoir démarrer. Il reste quatre à cinq mois d'études pour finaliser le dossier avec une première phase pour réaliser le prototype de façade, en octobre, avant le lancement du principal appel d'offres en décembre et des grands travaux début 2013 » précise Maxime Repaux, l'architecte.

Taire les divergences et les querelles de chapelles

La Mosquée de Marseille coûtera 22 millions d’euros. «Il n'y a pas de problème de financement. Plusieurs entreprises pourraient participer bénévolement au chantier. Les pays donateurs, l'Algérie, le Maroc, l'Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, nous ont confirmé leur participation mais nous attendions l'issue du recours pour avancer», assure le président de l’association.

La communauté musulmane de Marseille est l'une des plus importantes de France, avec 250.000 à 300.000 personnes. Cette réalisation attendue depuis des décennies s’imposait pour au moins éviter la prolifération anarchique de lieux de culte ouverts à toutes les dérives.

La Mosquée est en parfaite cohérence avec la diversité Marseillaise. Elle donnera une autre image de l’Islam et des musulmans, d’autant que le projet s’accompagne d’installations à vocation culturelle.

Les membres de l’association ont à présent tout intérêt à taire leurs divergences et à mettre fin aux querelles de chapelles afin de ne pas parasiter une nouvelle fois l’avancée du projet.