Kusturica "scénarise" les protestations populaires en Bosnie-Herzégovine
Par racPublié le
Persuadé que son film "L'Amour et la Paix", dont l’héroïne est Monica Belucci sera présent à Cannes, en compétition officielle parmi les longs métrages, Emir Kusturica, Bosniaque devenu Serbe, a exprimé son point de vue sur les manifestations qui secouent actuellement son pays natal.
Lors d’une interview avec des journalistes de la Radio d'Etat serbe, le réalisateur a proclamé :"Quelle masse spontanée est capable de brûler quatre des plus importantes institutions de ce pays en une seule journée"?
Kusturica a remarqué que les manifestations populaires sont avant tout une action organisée contre la République Serbe et par ceux qui veulent un seul État. Ceci sous la forme de questions purement réthoriques, tant elles orientent sur une seule réponse.
"L'échelon bosniaque est gouverné par différentes services de renseignement. Brûler la Présidence qui a uni symboliquement trois peuples, selon des Accords de Dayton ...! Quelle masse affamée peut détruire des Archives autrichiennes en si peu du temps"?
Au sujet de la Commémoration qui se prépare activement malgré de graves problèmes existentiels, le metteur en scène qui habite une montagne perdue, nommée Mokra Gora, est sûr que :"Dans une décennie, pas plus tard, toutes les villes de la Fédération et de la République Serbe commenceront la signature d'une pétition pour demander une révision du jugement de Gavrilo Princip, accusé et condamné avec ses compères de l'assassinat de l’héritier de la couronne autrichienne, François Ferdinand et de sa femme Sofia".