En 2011, un colloque 4M avait déjà été organisé à Montpellier. (DR)

Montpellier : 4M2012 se penche sur la révolution internet dans le champ médiatique et politique

Initiative fort originale et intéressante que celle proposée par CFI à l'occasion du colloque 4M2012 organisé actuellement à Montpellier sous cet angle très méditerranéen : « E-politique : après les révolutions, les élections ».

Depuis ce matin et jusqu'à demain soir, plus de 150 professionnels des médias venus de France, des pays du contour de la Méditerranée (notamment de Tunisie, d’Égypte, du Liban ou de Libye...) et du reste du monde échangent leur réflexions au travers de ce constat général doublé de questions globales : « Après 2011, l'année des révolutions, 2012 s'affirme comme l'année des élections. De la Russie aux États-Unis, de la France à la Tunisie : démocraties anciennes ou en devenir, comment les médias traitent-ils ces moments de la vie politique ? Le web peut-il offrir une nouvelle dimension au débat démocratique ? Quels sont les outils les plus adaptés au traitement de l'information ? »

« Printemps arabe » et révolution internet

En filigrane, s'impose cette double interrogation : la première réside dans le rôle joué par les réseaux sociaux dans l'écroulement des régimes observés au cours du « Printemps arabe » (des révolutions en chaîne que Médiaterranée a largement couvertes, qu'il s'agisse de la Tunisie ou de la Lybie ou encore de l’Égypte) ; et la seconde repose dans cette perspective, chaque jour plus évidente, d'une énorme mutation en cours dans le champ journalistique à la faveur des révolutions apportées par les nouvelles technologies d'internet, en forte évolution constante.

Afin d'avancer sur toutes ces questions pointues au menu de 4M2012, 4 grands débats, 2 sessions plénières et 16 ateliers sont organisés au total au cours de ces deux journées, dont le programme est consultable intégralement ici.

Anticipation et innovation

Pour ceux qui se retrouvent coincés, loin de l'université Paul-Valéry (Montpellier 3), une partie des débats est à suivre sur twitter avec le hashtag #4M2012 ou en direct sur le site du colloque.

Médiaterranée apporte aussi sa pierre à l'édifice en soulignant ici, à l'intention de tous les participants de 4M2012 et aux autres, que ce média internet reconnu par la Commission paritaire de presse des publications et agences de presse (CPPAP) propose justement un modèle particulièrement innovant dans le champ médiatique.

En effet, avec Médiaterranée, tout journaliste dans l'âme peut se saisir, par le biais d'une franchise, de la possibilité de créer sur ce site internet entièrement gratuit, son édition régionale, où qu'il se trouve autour de la Méditerranée, et à condition qu'il en partage la charte éditoriale (voir les modalités ici), à l'image de celle de Médiaterranée Languedoc-Roussillon créée en septembre dernier. A bon entendeur... Vive la presse, vive internet, vive la Méditerranée et vive le monde !

 Mise à jour du 23 juin, à 12h : 4M Montpellier 2012 s'est achevé hier soir, mais pour se replonger dans ses analyses partagées, il suffit de se rendre ici, sur l'excellent blog alimenté durant ces deux dernières jours par et pour ce colloque.