Courses hippiques : départ réussi pour Le Mistral Gagnant sur le web !
Par nicolas éthèvePublié le
Le journaliste Fabrice Rougier a fondé Le Mistral Gagnant, le site internet qui « souffle l'info hippique du quart Sud-Est ». Cinq mois après son lancement, Médiaterranée présente les atouts de ce média entièrement gratuit, aux pronostics devenus incontournables pour les turfistes !
Avis aux amoureux des courses hippiques ! Lancé le 26 mai, lemistralgagnant.fr s'impose comme un outil indispensable pour les turfistes ! 100% gratuit, ce site internet diffuse ses pronostics, ses compte-rendus et des analyses sur toutes les courses hippiques du quart Sud-Est (Languedoc, PACA), une attention particulière étant aussi apportée à la région voisine du Centre-Est (Rhône-Alpes), où les chevaux d'ici vont souvent jouer la gagne.
Fondé par Fabrice Rougier, avec la participation très active de Jean-Michel Tempier, photographe officiel des hippodromes de Provence et de Thierry Manol, expert des courses du quart Sud-Est au trot, Le Mistral Gagnant qui est également fort de plusieurs correspondants locaux, propose une offre totalement innovante.
Le Mistral Gagnant en tête !
Parce qu'il est le seul site internet à se positionner gratuitement sur un secteur régional et peut donner ainsi des grands coups de projecteurs sur des courses qui s'avèrent depuis longtemps délaissées par les chroniqueurs.
« Dans le monde des courses hippiques, il y a chaque jour une dizaine d'événements nationaux, explique Fabrice Rougier, le directeur de la publication. Le problème, c'est que la presse ne couvre les courses du quart Sud-Est que de manière sporadique et synthétique. Même les courses qui ont lieu sur des hippodromes importants comme ceux de Marseille, l'information se trouve reléguée en page 27 de la bible Paris Turf, en bas de colonne ! Ils ne font pas l'impasse sur les courses régionales, mais ils s'en préoccupent de très loin ».
A l'inverse, Le Mistral Gagnant qui ne soustraite aucun de ses contenus auprès des agences parisiennes, y compris ses pronostics consultables dans la rubrique ''L'Hebdo des courses'', bénéficie également de l'atout de la proximité : « Nous sommes en contact direct avec les protagonistes d'ici, souligne Fabrice Rougier. Et nous faisons un véritable travail de journaliste pour lequel de plus en plus de personnes de la filière nous remercie, parce qu'elles avaient besoin de cette vitrine dans cette période particulièrement difficile pour elles ».
Une vitrine pour une économie
Symbole de cette dynamique salutaire pour tout un bassin d'emplois, Le Mistral Gagnant a décidé d'accorder une très large place au quarté régional en véritable « déliquescence » jusqu'ici, du fait de l'augmentation de l'offre des paris observable dans tous les PMU. Fabrice Rougier nous explique pourquoi : « l'offre est telle que les gens vont plus aller jouer sur des événements à Paris, à Chantilly, à Vincennes etc, parce que l'on y trouve des chevaux dont tous les médias parlent ! C'est pourquoi nous avons décidé de poser l'angle sur le quarté régional, parce que c'est le poumon de notre région et il est délaissé, alors qu'il peut sortir l'activité hippique locale de sa léthargie. C'est aussi la course où on a chaque jour, les meilleurs écuries d'ici qui s'affrontent ».
Une raison de plus qui explique la progression constante de l'audience enregistrée sur ce site internet, avec aujourd'hui près de 2000 lecteurs par jour. Médiaterranée souhaite bon vent au Mistral Gagnant !