France : le suédois Electrolux annonce des bénéfices à la hausse et la fermeture d'une usine
Par N.TPublié le
Le fabriquant suédois d'appareils électroménagers se réjouit d'une hausse inespérée de ses bénéfices net et annonce du même coup la fermeture d'une de ses usines basée en France, dans les Ardennes. Plusieurs centaines d'emplois sont menacés.
Le bénéfice d'Electrolux a grimpé de 19% à 115 millions d'euros, alors que les analystes tablaient sur 105 millions d'euros.
Ceci n'empêche pas Electrolux de mettre la clé sous la porte dans son usine de lave-linge située à Revin dans les Ardennes au motif qu'il a constaté une «demande faible sur les marchés traditionnels en Europe», et que son chiffre d'affaires recule.
«Une consultation débutera avec les représentants du personnel concernant l'arrêt de la production (...) et pour chercher des solutions externes afin de réindustrialiser le site», indique le groupe; rapporte l'AFP.
Délocalisation vers des régions à bas coûts...
L'usine de Revin avait été touchée en 2010 par l'annonce de la délocalisation de la production de Faure, la marque d'entrée de gamme des lave-linge d'Electrolux, vers un autre site du groupe en Pologne. Elle avait conservé après les marques Electrolux et AEG.
Les syndicats qui appréhendaient alors le signal d'une fermeture à brève échéance avaient raison. La course aux dividendes a conduit le fabriquant à accélérer les délocalisations, fermant au total une douzaine d'usines dans le monde depuis 2007.
Selon les dirigeants, grâce à ces mesures, «plus de 60% de l'électroménager du groupe est actuellement fabriqué dans des régions à bas coût qui sont proches des marchés à croissance rapide», a-t-elle justifié.