Marseille-Provence 2013 « sera une année à part, mais pas une parenthèse », selon Jean-Claude Gaudin
Par N.TPublié le
Présentant ses voeux à la presse mardi, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, est longuement revenu sur l'évènement et sur ses retombées culturelles et économiques pour la cité phocéenne et le département.
"2013 sera une année à part, mais pas une parenthèse", a déclaré Jean-Claude Gaudin, assurant les représentants de la presse présents que toutes les réalisations prévues seront prêtes dans les délais, après le lancement, le 12 janvier dernier, de l'évènement Marseille Capitale européenne de la culture 2013.
Evoquant les festivités de l'ouverture, Jean-Claude Gaudin a déclaré que "ce fut la revanche de la majorité silencieuse des Marseillais qui ont repris le pouvoir dans la ville, dans la rue, [...] là où ils ne venaient plus, là où ils avaient peur, là où ils désespéraient de Marseille".
Le maire s'est par ailleurs réjoui du classement du New-York Times plaçant Marseille en 2ème position sur 46 dans la liste des sites à visiter en 2013. Selon lui, "2013 sera un commencement", notamment en ce qui concerne le développement économique, la "première priorité".
"La culture va tirer l'économie [...] nous avons voulu que 2013 soit un appel d'air, pour le tourisme, pour les investisseurs, pour les entreprises, pour de nouveaux habitants, pour tirer Marseille vers le haut, vers le rang de Métropole européenne", dira-t-il.
Du 12 janvier au 31 décembre 2013, Marseille-Provence, désignée en septembre 2008 capitale européenne de la culture, proposera plus de 400 évènements dont 60 expositions et de nouveaux lieux culturels. Les organisateurs attendent une dizaine de millions de visiteurs.