François Hollande avait pris l'engagement d’œuvrer à la reconnaissance internationale de la Palestine... (DR)

La France pourrait apporter son soutien à l'entrée de la Palestine à l'ONU

La France pourrait soutenir l'entrée de la Palestine à l'ONU sous un statut d'Etat non-membre, au grand dam des Etats-Unis et d'Israël qui y sont résolument opposées. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a rappelé jeudi 22 novembre l'engagement de François Hollande d’œuvrer à sa reconnaissance internationale.

"En ce qui concerne le gouvernement actuel, je veux rappeler que l'engagement 59 du candidat, depuis président, François Hollande, dit qu'il y aura reconnaissance internationale de l'Etat palestinien", a déclaré le ministre des Affaires étrangères au Sénat lors de la séance des questions au gouvernement.

La France avait, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, plaidé pour l'octroi d'un statut de non-membre à la Palestine à l'Onu et voté pour qu'elle devienne membre de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), s'attirant la colère d'Israël.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé qu'il demanderait le 29 novembre aux Nations unies d'accorder ce statut à la Palestine, se disant prêt à entamer des pourparlers avec Israël une fois qu'il l'aura obtenu.