Marseille : le collectif de solidarité avec les Roms interpelle le chef de l’Etat
Par N.TPublié le
Un collectif de solidarité avec les populations Roms réuni jeudi 21 juin à la Maison Méditerranéenne des Droits de l'Homme, demande à François Hollande de décréter "un moratoire sur les expulsions et les démantèlements de bidonvilles" avant qu'une solution "viable" ne soit trouvée.
Les paroles s’envolent et les écrits restent… Les militants marseillais des Droits de l’Homme ont conservé ceux de François Hollande, alors candidat à la présidence, au sujet du sort réservé au Roms présents dans la cité phocéenne.
Leur sort a empiré...
« On ne peut pas continuer à accepter la situation actuelle où des familles sont chassées d'un endroit sans solution, ce qui les conduit à s'installer ailleurs, n'importe où, dans des conditions qui ne sont pas meilleures », écrivait le futur président dans un courrier adressé en février 2012 à la Ligue des Droits de l'Homme de Marseille.
Depuis lors, le sort fait aux populations Roms a «empiré», dénonce Philippe Dieudonné, président de la Ligue. "On leur refuse légalement de travailler, et, en même temps, ils sont traqués et pourchassés... C'est indigne", fait remarquer Dominique Idir, également membre du collectif.