Massoud Hamid, journaliste syrien qualifié de « cyber-dissident » par son Etat, sera à Sète le mercredi 27 juin, pour la 26ème Nuit de la presse. (OT de Sète)

Massoud Hamid, « guest star » de la Nuit du club de la presse Languedoc-Roussillon

Massoud Hamid, journaliste syrien qualifié de "cyber-dissident" par le régime de son pays, sera présent le mercredi 27 juin, à la 26ème Nuit de la presse organisée chaque année, pour ses adhérents et leurs invités, au théâtre de la mer à Sète, dans l'Hérault.

Un cyber-dissident syrien à Sète

Le club de la presse du Languedoc-Roussillon en jubile, dans son dernier communiqué diffusé à ses adhérents, il y a quelques minutes : "Il vient de répondre positivement à notre invitation. (…) Massoud Hamid est connu pour avoir diffusé des photos d’une manifestation kurde en Syrie sur un site Internet. En 2004, il a été condamné à trois ans de prison ferme pour « appartenance à une organisation secrète. Pour son attachement à la liberté de circulation de l’information, le journaliste a reçu le prix Cyber liberté décerné par Reporters Sans Frontières(RSF), en 2005. A l’occasion de cette 26ème Nuit de la Presse, Massoud Hamid sera parmi nous pour parler des conditions d’exercice des journalistes en Syrie. C’est avec grand plaisir que nous l’accueillerons".

Aux côtés des ex-otages Taponier et Ghesquière

Il sera, comme le souligne le club de la presse de Montpellier et du Languedoc-Roussillon, aux côtés de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, les deux journalistes français de France 3 pour lesquels l'association avait longtemps dû se mobiliser avant de savourer leur libération. De là à trouver un symbole du triomphe du cyber-journalisme contre les méfaits de certains régimes dictatoriaux évoqué (et recherché) depuis hier à Montpellier au colloque 4M2012, il n'y a qu'un pas !

A lire ! 

- Languedoc-Roussillon : Redouane Anfoussi, lauréat du prix de la meilleure photo de presse de l'année