Vidéo : la face plastique cachée de la Méditerranée vue par Project Rescue Ocean à bord d’un chalutier
Par nicolas éthèvePublié le
Project Rescue Ocean a embarqué à bord d’un chalutier pour témoigner des dizaines de kilogrammes de déchets ramassés chaque semaine par les marins-pêcheurs dans notre belle Méditerranée. Zoom sur cette noble cause qui vise à faire changer les mentalités des Terriens et à mettre en place de grands projets permettant de nettoyer les mers et les océans de tous ces résidus qui n’ont rien à faire dans les eaux de notre planète bleue !
Benoît Schumann a 28 ans. Pompier professionnel en mission estivale sur les plages, il avait été choqué en observant régulièrement le comportement de nombreux plagistes indélicats qui ne ramassaient pas leurs déchets en quittant leur bain de mer et de soleil. Il avait alors pris en photos ces déchets et dénoncé ces incivilités sur la Toile, c’est ainsi que le Project Rescue Ocean est né, sur le bord de la Méditerranée !
De la Méditerranée aux océans !
Deux ans après, Benoît Schumann continue de poursuivre son objectif résumé ainsi sur la page Facebook de Project Rescue Ocean : « changer les mentalités » au fil des prises de consciences et permettre à toute personnes « de proposer des idées, projets et actions dans le but de trouver des solutions de sensibilisation et d’amélioration au problème de la pollution maritime et de la négligence humaine envers les mers et les océans. »
Pour « changer les mentalités », la dernière action de Project Rescue Ocean a été d’embarquer à bord d’un chalutier au départ de la criée du Grau d’Agde, dans l'Hérault, ce 17 octobre. Pendant 14h de navigation, Benoît Schumann a découvert ce « métier dangereux et très physique » qu’est celui des marins-pêcheurs. Malheureusement, sans grande surprise, il a aussi pu filmer et photographier les centaines de kilogrammes de déchets remontés de la mer et en provenance de la terre par les marins : emballage de Roquefort, bob, casquette, lunettes, la liste pourrait s’apparenter à un inventaire à la Prévert, bref, on trouve toute sorte de déchets dans la mer Méditerranée, là où ils n’ont rien à y faire, comme le montre très bien la vidéo de Project Rescue Ocean :
« Heureusement que les pêcheurs sont sensibilisés, eux, et gardent les déchets à bords », souligne Benoît Schumann pour Médiaterranée, ce nouveau cri d’alarme étant posté sur la page Facebook de Project Rescue Ocean :
« Nos déchets débordent et nous remplissons la Méditerranée… Je suis persuadé que si nous éduquons les générations futures, nous pouvons et devons faire changer la quantité de déchets et surtout de déchets sauvages dûe à de mauvaises habitudes et beaucoup de négligence. La Méditerranée est peut-être trop petite ou trop polluée pour parler de continent de plastique ? Ou nous nous focalisons trop sur les métiers de la mer ? 80% des déchets viennent de la terre. Les mentalités doivent changer au plus vite. »
Voilà pour la prévention. Pour ce qui concerne les projets d’envergure permettant de nettoyer les mers et les océans dans un avenir proche, Project Rescue Ocean est aussi en train d’y travailler à grand régime, nous aurons l’occasion d’en parler prochainement sur Médiaterranée !
En attendant, sachez que Project Rescue Ocean organise le 3 novembre prochain dans l'enceinte de MonCiné au Polygone de Béziers, une grande soirée déclinée par une exposition sur le thème de la mer, avec photos et stands sur l'histoire du matériel de plongée et la pollution, ainsi que par la projection du film "L'Odyssée" et un débat naturellement intitulé... "La mer n'est pas une poubelle" !