Mohamed Hiber, le virtuose de Pantin
Par racPublié le
Tout a commencé il y a un peu plus d'une décennie, en banlieue parisienne, quand la maman du petit Mohamed Hiber a décidé de prendre en main ce fils de 6 ans dont l' énergie débordante inquiétait son maître d'école, ce qui lui valu une inscription au Conservatoire de musique à Pantin.
Aujourd'hui, à 20 ans, Mohamed Hiber fait partie des rares musiciens français devenus membres du fameux West-Eastern Orchestra sous l'égide du très célèbre Daniel Barenboïm. Récemment, ils ont ravi le public de la toute nouvelle Philharmonie de Paris. Pour le jeune homme, son récital qui a eu lieu la semaine dernière à l'Auditorium du Louvre, est un signe, car c'est grâce à cette institution qu'il a connu Daniel Barenboïm.
Le très célèbre "Wado" est un orchestre de jeunes musiciens de toutes origines, consacré au dialogue entre Palestiniens et Israéliens. Des enseignants avaient très vite détecté la virtuosité du petit Mohamed Hiber ainsi que ses énormes capacités musicales. Il est alors orienté vers le conservatoire à rayonnement régional de Paris. Devenu élève de Bertrand Cervera, troisième violon solo de l'Orchestre de France, le jeune banlieusard obtient plusieurs prix. Il intègre en 2012 le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Svetlin Roussev. Depuis 2013, il étudie à la prestigieuse École supérieure de musique Reine-Sophie de Madrid.
En 2009, Hiber avait été lauréat du Concours Vateloty-Rampal. Un an plus tard le jeune homme remportait le Concours international Flamme et celui de l'Académie internationale de Flaine. Actuellement Mohamed, boursier de l'entreprise Colas, se produit à travers le monde entier: la Scala de Milan, l'Opéra de Doha au Qatar, l'Académie romaine Santa Cecilia, le Musikverien de Vienne, la salle Pleyel de Paris, le Berlin Philharmonic Hall, le Forbidden City Concert Hall de Pékin, le Centre Culturel de Shanghai, le Centre des Arts de Séoul, le Mozarteum de Salzbourg, le Rudolfinum pragois, le Carnegie Hall newyorkais et les Festivals de Lucerne, Flaine, Rolandsek, Sotchi et Mlada Praha avec l'Orchestre de chambre du London Symphony Orchestra, l'orchestre de jeunes de Sotchi et le West-Estern Divan Orchestra sous la direction de Daniel Barenboïm.
Après le récital à la Philharmonie de Berlin, prévu le 4 avril prochain, Mohamed Hiber fêtera ses 20 ans en famille, à Pantin, sa ville, qui est fière de son succès grandissant et extraordinaire.