Vidéo : "Je n’ai rien à cacher", avait dit l’imam Mohamed Khattabi assigné à résidence près de Montpellier
Par nicolas éthèvePublié le
Dans un prêche mis en ligne vendredi sur YouTube, l’imam Mohamed Khattabi avait invité l’Etat à perquisitionner la mosquée et à le convoquer. Ce fut chose faite hier soir au travers d’une perquisition à son domicile de Saint-Georges-d’Orques et au sein de la mosquée Aïcha dans laquelle il ne pourra plus prêcher jusqu’à nouvel ordre, suite à son assignation à résidence.
Dans son dernier prêche consacré aux attentats, Mohamed Khattabi avait notamment déclaré ceci (voir la vidéo à partir de la 24ème minute) :
« Nous, on n’a rien à cacher, l’Etat peut venir vérifier dans cette mosquée quand il veut, il peut me convoquer quand il veut, je n’ai rien à cacher (…) Je suis authentique, je cache rien, ce que je dis maintenant est transmis direct, je n’ai rien à cacher, je ne cache rien, je suis clair, et je le dis aux Musulmans, soyez authentiques, soyez clair, n’ayez pas le double langage, notre mise sur laquelle on peut miser, c’est l’authenticité, restons authentiques, on est des citoyens français, on aime la France, on est pour la France. Cette authenticité nous fera gagner et fera notre avenir agréable. Autre chose, ne fera qu’aggraver les choses. Aujourd’hui, la France a besoin de solidarité, la France a besoin de vivre ensemble, la France a besoin de tous ses enfants et on fait partie des enfants de la France ».
Le double langage ou double discours, c’est ce qui inquiète beaucoup d’observateurs et d’enquêteurs, son discours pouvant apparaître tantôt républicain, tantôt radical. Après les attentats de Charlie Hebdo, l’imam Mohamed Khattabi avait fait un prêche contre les "chiens" de "Daech", dans une vidéo également diffusée sur YouTube et intitulée, à l’intention des terroristes,"Ce sont des fous et ce sont des faux" .
A l’inverse, trois mois après, l’imam Mohamed Khattabi déclarait ceci dans un sermon en arabe traduit par L’Observatoire du Moyen-Orient :
"Quel que soit votre degré de bonté envers une femme, son égoïsme la poussera à l’ignorer. Cela est vrai de toutes les femmes", avait déclaré l’imam mars, au mépris de tout discours républicain fondé sur l’égalité entre hommes et femmes. Et ce le 6 mars, deux jours avant la journée internationale de la femme.
Suite à l’intervention de l’Etat français conclue par son assignation à résidence Mohamed Khattabi a déclaré ceci sur son compte son compte Facebook :
« Salam wr wb, Aujourd'hui à 23h j'ai eu droit à une perquisition chez moi à St-Georges d'Orques et elle a durée 3 heures, et aussi une autre à la mosquée d'Aïcha, les deux perquisitions ont été négatives. Mais une décision d'assignation à domicile m'a été notifiée. J'appelle les musulmans à rester solidaire avec l'ensemble des citoyens de la France, la patience a toujours rapporté fruit, les moments difficiles que traverse notre pays ne doit que nous souder de plus en plus, forger en nous la détermination de réussir et d'avancer malgré les turbulences et les contraintes. Concernant le projet Aïcha j'y crois et aux musulmans de Montpellier autour de l'équipe Aïcha de continuer dans la confiance mutuelle et la certitude, c'est l'avenir de notre jeunesse qu'il faut travailler et construire. Soyons structurés, soyons citoyens, dans la diversité et le bien vivre ensemble. Malgré cette assignation, mon cœur et avec l'union des français et leur sécurité. Je n'ai pas à me répéter ni à me justifier, mes discours sont là pour témoigner, j'œuvre dans l'authenticité et j'ai toujours dis ce que je pense être là voie de la sagesse et aucun double langage, c'est dans la science que réside notre succès, et aujourd'hui on paie pour l'ignorance de certains fous d'entre nous. Bien sûr les opportunités ont bien fructifié le mal et la violence, comme ils ont su bien monnayer les attentats à leur avantage. Paix sur vous tous et pour un avenir meilleur soyons confiants et restons sereins et gardons notre calme. Votre frère et serviteur l'imam Khattabi Mohamed »
A l’automne 2013, il avait été évincé du poste de recteur de la grande mosquée de Montpellier, appelée également la mosquée de la Paillade, après dix ans d'exercice, par l’association cultuelle de la mosquée Ibn Rochd de Montpellier et de sa région (Acmir).
Tensions à Montpellier autour de l'Islam
Les commentaires de l'imam avait été considérés comme "non compatibles avec les visions de l’association et avec le discours républicain". C’est ensuite que l’imam avait lancé le projet de la construction d’une grande mosquée Aïcha de Montpellier dont la succursale est aujourd’hui à Garosud, projet évoqué dans son dernier post Facebook.
"Des femmes m'ont fait peur parce qu'elles préparent elles-mêmes leurs enfants dans la haine", a déclaré de son côté Latifa Ibn Ziaten, la mère de la première victime de Mohamed Merah, mercredi sur le plateau d’Itélé, au sujet de son passage à Montpellier. Regardez la déclaration de la Présidente de l’association IMAD pour la jeunesse et la paix, distinguée par la Fondation Chirac du "Prix de la prévention des conflits", à partir de la 5ème minute :
: