Au moins 43 morts et 8 blessés, dont 4 graves, dans l’accident entre un camion et un bus à Puisseguin, en Gironde
Par nicolas éthèvePublié le
C’est le terrible bilan que vient de délivrer le gouvernement français. La collision s’est produite, ce vendredi 23 octobre, sur la D17, en Gironde, les deux véhicules se sont embrasés.
C’est la plus grave catastrophe routière depuis celle de Beaune, en Côte d’Or, survenue en 1982 qui avait coûté la vie à 53 personnes, en grande majorité des enfants. A Puisseguin, il y avait 48 passagers transportés à bord du car et son chaufeur est en vie : il a ouvert la porte du bus et secouru plusieurs passagers avant que le brasier ne soit impraticable, depuis l'accident il a été entendu par la police.
"Le chauffeur du camion [qui était accompagné de son fils de trois ans dans la cabine] aurait perdu le contrôle de son véhicule. Il se serait mis en travers de la route. Le chauffeur du bus n'a pas pu éviter l'accident. Il a percuté le camion", a déclaré le maire de Puisseguin, Xavier Sublet. Le chauffeur du camion et son fils sont décédés et dans le bus, seulement 8 personnes ont pu survivre, mais deux sont dans un état très critique.
Le président de la République François Hollande, le Premier Ministre Manuel Valls et le Ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve se sont rendus sur les lieux.
Comme le précise le Ministère de l'Intérieur dans un communiqué, "les circonstances précises de l’accident sont inconnues pour le moment". Une enquête a été ouverte.
(Article actualisé le 24.10.15 à 10h)