Cour d'Assises : Jean-Michel Bissonnet est condamné à 20 ans de prison pour l'assassinat de son épouse
Par nicolas éthèvePublié le
Après trois semaines de débats dédiées au jugement de l'assassinat de Bernadette Bissonnet, le verdict de la Cour d'Assises de Carcassonne (Aude) est tombé ce jeudi, en fin d'après-midi.
La peine infligée à Jean-Michel Bissonnet est ramenée à 20 ans de prison, soit 10 de moins que la condamnation prononcée par la Cour d'Assises de Montpellier, le 10 février 2011. C'est l'épilogue juridique d'un crime qui remonte au 11 mars 2008, à Castelnau-le-Lez (Hérault), suite à l'appel interjeté par Jean-Michel Bissonnet et le parquet.
Condamné pour avoir commandité le meurtre de son épouse, Jean-Michel Bissonnet purgera donc la même peine que Méziane Belkacem, son ex-laveur de carreaux, employé jusqu'au jour du drame dans la villa familiale, où Bernadette Bissonnet a perdu la vie, abattue de deux coups de fusil. Ce dernier a toujours reconnu avoir tué Bernadette Bissonnet et affirmé avoir agit à la demande de son mari, qui lui avait promis une récompense de 30 000 euros.
Méziane Belkacem se retrouve donc avec la même condamnation qu'en première instance. Comme Amaury D'Harcourt, reconnu coupable de complicité, dans ce meurtre, après avoir notamment caché l'arme dans le Lez, puis indiqué son emplacement exact aux gendarmes lors de l'enquête : la peine de 8 ans d'emprisonnement est également maintenue pour cet aristocrate déchu âgé de 85 ans.
La veille, l'avocat général, Manon Brignol, avait requis la confirmation du verdict rendu par la Cour d'Assises de Montpellier. Jean-Michel Bissonnet, qu'elle avait alors qualifié de « manipulateur extraordinaire », devra finalement purger une peine de prison de 10 années plus courte.
Il n'est pas pour autant blanchi, alors que ce notable affirme depuis le début être victime d'un complot d'Amaury D'Harcourt et de Méziane Belkacem, en dépit des nombreux témoins qui se sont succédé à la barre des Cours d'Assises, pour témoigner la main sur le cœur, que Jean-Michel Bissonnet voulait se débarrasser de sa femme.