Crise politique en Israël, Benny Gantz ne parvient pas à former un gouvernement, Netanyahu est mis en examen
Par N.TPublié le
Le premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu a été mis en examen jeudi 21 novembre pour corruption, fraude et abus de confiance. Le couperet attendu est tombé, mettant le leader de la droite israélienne, allié de l’ultra-droite et des partis juifs ultraorthodoxes, dans une très mauvaise posture. Le jeu est désormais ouvert pour son rival centriste Benny Gantz, leader de la formation Bleu-Blanc. Il tente de profiter de la situation pour former un gouvernement.
Sa dernière tentative, dont le délai expirait mercredi 20 novembre, avait échoué. « J’ai soulevé chaque pierre pour tenter de former un gouvernement d’union nationale », soupire-t-il lors d’une conférence de presse. Avant lui, Netanyahu avait également échoué. Pas de gouvernement non plus sous sa houlette après les élections législatives du 19 septembre.
Gantz commence alors par tirer à boulets rouges sur son rival. « Netanyahu a privilégié ses intérêts personnels, il doit sa rappeler que nous sommes encore en démocratie et que la majorité du peuple a voté pour une politique différente de la sienne. Le peuple ne peut pas être l’otage d’une minorité extrémiste », accuse-t-il.
Il passe à présent à la vitesse supérieure en invitant carrément les dirigeants du parti de Netanyahu à le rallier pour former un gouvernement. « Au vu des circonstances, j’appelle à former le plus large gouvernement possible sous ma direction », déclare-t-il.
Et pour convaincre, il laisse une porte ouverte. « Je serai Premier ministre les deux premières années », assure-t-il précisant que Benjamin Netanyahu, « s’il est mis hors de cause, pourra revenir et être Premier ministre » pour les deux années suivantes., promet-il
En attendant, c’est le président de la Knesset Yuli-Yoel Edlstein qui reçoit, jusqu’au 11 décembre, un mandat pour présenter un document signé par au moins une majorité de 61 élus s’engageant à soutenir un député pour le poste de premier ministre. La "démocratie" Israélienne s'enlise dans des ratés.