la France cherche à attirer les "talents étrangers" (DR°

La France assouplit les procédures d’obtention de visas de circulation

La France lâche du lest pour les visas de circulation valables entre six mois et cinq ans, pour les "talents étrangers", "universitaires, scientifiques, artistes ou [les] touristes ayant la France comme destination privilégiée", annonce un communiqué commun de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

Selon la même source, des instructions ont été données "au réseau diplomatique et consulaire pour améliorer, partout où cela est possible, le taux de délivrance des visas de court séjour, dits 'de circulation', ainsi que leur durée de validité".

Il s'agit de simplifier les procédures pour ceux "qui veulent créer des emplois, développer des échanges, participer à l'effort de recherche ou de création artistique", selon un engagement de campagne de François Hollande, explique-t-on.

En 2011, la France a délivré 1 947 251 visas de court séjour dont 1 879 386 ordinaires et 67 865 officiels, selon les derniers chiffres officiels.

Les ressortissants de Russie (302 047), de Chine (217 070), du Maroc (157 750) d'Algérie (137 051) et de Turquie (109 463) en sont les principaux bénéficiaires.

Le précédent gouvernement avait à l'inverse envisagé de durcir la délivrance de ces visas de court séjour, considérés comme "un passeport pour la clandestinité".