Nicolas Anelka répond de sa quenelle aujourd’hui
Par tatianaPublié le
Le 28 décembre 2013, lors du match opposant West Ham à West Bromwich Albion, Nicolas Anelka effectue le geste très controversé de l’humoriste français Dieudonné: la quenelle. Une quenelle qui va lui coûter cher. Après le retrait du sponsor maillot Zoopla, c'est à la Fédération Anglaise de Football d'annoncer qu'elle entame une procédure disciplinaire contre l’attaquant. C'est dans ce cadre que Nicolas Anelka sera entendu aujourd’hui.
Interrogé, Nicolas Anelka qui dit assumer totalement son geste, a expliqué sur son compte Twitter, le lendemain des faits, qu’il avait effectué ce geste pour célébrer son but et qu’il n’était de ce fait ni raciste, ni antisémite. Pour lui, loin d'être un geste insultant en relation avec une race, la quenelle est juste l'expression d'une opinion anti-système.
Et bien sûr, je ne suis ni antisémite ni raciste et j'assume totalement mon geste.
— nicolas anelka (@anelkaofficiel) 29 Décembre 2013
Signification de quenelle: anti-système. Je ne sais pas ce que le mot religion vient faire dans cette histoire !
— nicolas anelka (@anelkaofficiel) 29 Décembre 2013
Le président du CRIF Roger Cukierman est clément à l'égard de Nicolas Anelka. Il déclarait dans une vidéo que la quenelle de ce dernier n’était pas antisémite du fait qu’elle avait été réalisée sur un terrain de football et non devant un lieu de culte ou de mémoire.
Les retombées négatives de ce geste ont été immédiates. Le sponsor maillot zoopla s’est retiré du club. Son contrat représentait 3,6 millions d’euros. Aujourd’hui, Anelka risque en plus d'une amende, un minimum de cinq suspensions de matchs selon les articles E2 et E3 du règlement de la Fédération Anglaise de Football.