Cet événement sans précédent convie des intellectuels français et étrangers qui mènent une réflexion philosophique à partir d’objets issus de la pop culture et de la culture médiatique...

A Marseille, la philosophie prend l’accent Pop

La Philosophie vous effraie ? Pour vous réconcilier, la quatrième édition de la semaine de la pop philosophie se tient depuis lundi et jusqu’au samedi 27 octobre à Marseille.

L’événement, organisé par l’association Les Rencontres Place Publique depuis 2009 sous l’impulsion de Jacques Serrano, vous propose d’aborder la philosophie du coté pop. L’objectif est d’élargir la réflexion avec des sujets pas vraiment « philo » au première abord pour attirer un public nouveau. Une semaine animée avec pas moins de trente intervenants, philosophes, écrivains et journalistes.

Mais la pop philosophie c’est quoi ? « Regarde TF1 avec les lunettes d’Arte et Arte avec les lunettes de TF1 » pour Antoine Buéno, maître de conférences à l’IEP de Paris. De son côté, Stéphane Legrand, philosophe « ne se fait pas d’illusion, nous ne parviendrons pas à [la] définir », mais tant pis « définir c’est délimiter, fixer des frontières ». Bien loin donc de ce qui sera proposé cette semaine avec des débats autour de la Pop fiction, les schtroumpfs, la drogue, le rap, la corrida ou encore l’IPhilosophie.

C’est Gilles Deleuze qui qualifie le premier la philosophie de pop « pour parler caractériser, avec un brin d’ironie sa manière de pratiquer la philosophie en opérant des greffes de références hétérogènes » explique Stéphane Legrand.

Une philosophie dévergondée loin des traditions donc, qui, s’il fallait résumer ce concept en une phrase, se rapproche de la description du philosophe Antoine Scala « Ce n’est pas une philosophie forcément accessible d’emblée, mais une philosophie qui ne se fonde pas uniquement sur le savoir universitaire ».

Du théâtre au night club…

Cet événement sans précédent convie des intellectuels français et étrangers qui mènent une réflexion philosophique à partir d’objets issus de la pop culture et de la culture médiatique. L’occasion d’incorporer une réflexion à l’origine classique dans un univers moderne avec pour cadre les lieux culturels de Marseille, de la Vieille Charité au Théâtre national de la Criée en passant par la bibliothèque de l’Alcazar et même la boite de nuit le Trolleybus.

Plus que deux jours pour profiter des cet événement unique, vendredi avec le sociologue Patrick Pharo sur « la philosophie pratique de la drogue », et plus tard dans la soirée « le polar, auxiliaire d’Etat » avec trois intervenant : Luc Boltanski, Jean-Bernard Pouy et Eric Aeschimann. La semaine se conclue samedi, en beauté, avec un débat sur « philosophie et média » animé notamment par Robert Maggiori, Nicolas Demorand et Adèle Van Reeth qui sera également la modératrice de la première « nuit de la pop philosophie » épilogue de cette semaine de réflexions.

Toute la programmation sur : http://www.lesrencontresplacepublique.fr/web_acappella/crbst_4.html