L’exposition de dessins d’enfants de Gaza reportée pour cause de propagande anti-israélienne supposée
Par jcsPublié le
A Fredericton, au Canada, des dessins d’enfants palestiniens devaient être exposés, à partir du 19 avril, dans un Centre d’arts. C’était sans compter sur certaines pressions, accusant l’exposition d’être une œuvre... de propagande anti-israélienne.
L’exposition, intitulée, “Le regard des enfants de Gaza” a déjà été présentée dans divers lieux en Amérique du Nord. Elle rassemble des dessins d’enfants qui évoquent leur expérience et leurs souvenirs de l’opération “Plomb Durci”, cette attaque israélienne de 22 jours dirigée contre Gaza.
Au cours de cet assaut, entre décembre 2008 et janvier 2009, 1100 Palestiniens avaient été tués, dont des centaines d’enfants.
L’exposition devait s’ouvrir le 19 avril au Charlotte Street Arts Centre de Fredericton, la capitale du Nouveau-Brunswick, au Canada. Mais certains habitants de la ville ont manifesté leur opposition à la tenue de cette exposition, conduisant le Centre d’arts à en reporter l’ouverture.
L'authencité des dessins mise en cause
Par des appels, des lettres, ou des propos directs, les opposants ont clairement mis en cause l’authenticité des dessins. Selon eux, les dessins seraient trop élaborées pour être l’œuvre d’enfants. Cette exposition dissimulerait donc, d’après leurs conclusions, une opération de propagande anti-israélienne.
L’un d’eux résume ainsi la théorie que développent ces opposants : "Cela semble avoir été fait par des adultes, mais certainement pas par des enfants de six ans. Ou alors cela a été réalisé par des enfants, sous la direction d’adultes.”
Hier, selon la presse du Nouveau-Brunswick, le Centre d’arts avait été contraint d’annuler la manifestation. Mais les partisans de l’exposition, qui sont nombreux, entre autres l’antenne locale des “Juifs pour une Paix Juste”, ou l’association de Fredericton “Palestine Solidarité”, ont obtenu que le Centre d’arts révise sa position.
Pour l’heure, l’exposition est donc maintenue, mais son ouverture est repoussée au 26 avril. Dans un communiqué, le Centre précise qu’il “ne cautionne aucun point de vue ou d'un groupe politique particulier”, et que sa “vision est d'ouvrir les portes à l'expression créative pour tous.”
L'exposition annulée auparavant aux USA
Il y a un mois, un centre culturel de Moncton, au Canada, avait accueilli l’exposition, sans provoquer la controverse. En revanche, en 2011 le Musée d'art des enfants à Oakland, en Californie avait dû annuler l'exposition après la pression du Conseil des Relations de la Communauté Juive et la Fédération Juive de East Bay.
Selon le responsable du centre culturel de Moncton, “le but de l’art est de représenter un moment, c’est exactement ce que semblent faire ces dessins.” Il précise également ne pas avoir eu le moindre doute avant de présenter l’exposition à Moncton. Pour lui, ‘il ne s’agit pas de politique, mais de la puissance des images.”
“Parfois, il y a des bombes et des fusils et des gens qui se battent ensemble, ce n’est pas surprenant, c'est ce que certains de ces enfants voient presque tous les jours”, ajoute-t-il.
Quant aux promoteurs de cette manifestation à travers l’Amérique du Nord, ils indiquent que de telles allégations ont également été faites sur internet, mais que l’accusation que les dessins aient été réalisés par des adultes est dénuée de toute vérité.
Les dessins présentés ont été choisis parmi une centaine de propositions. L’idée de les rassembler pour une exposition est née suite à un travail plus vaste, réalisé en classe d’art-thérapie auprès d’enfants ayant survécu à l’attaque de Gaza de 2008-2009.