L'affiche des Internationales de la Guitare 2011

Montpellier : 16ème riff pour les IG

L’événement était grandement attendu par de nombreux amoureux de la musique, ces dernières semaines... Fini les démangeaisons, ils y sont désormais ! La 16ème édition des Internationales de la Guitare (communément appelées les IG) a été lancée, ce samedi, pour trois semaines (1). Décentralisées dans plusieurs lieux de la région Languedoc-Roussillon, elles se sont ouvertes simultanément, hier, à Montpellier, Mende et Aigues-Mortes. Avec, respectivement, The divine Comedy de l'Irlandais Neil Hannon, le Français d'origine napolitaine, Sanseverino, et Gaëtan Roussel, que l'on ne présente plus depuis sa consécration aux dernières Victoires de la musique.

Cette année, les IG seront plus belles que jamais, fortes de « continuité » et de « rupture », promet Talaat El Singaby, leur directeur-fondateur. Nommé, cet été, Chevalier des Arts et des Lettres, pour son action accomplie en faveur de la musique ces quinze dernières années, cet Égyptien devenu montpelliérain d'adoption depuis son expatriation en 1975, tient naturellement à transcender encore cette manifestation créée en 1996, avec trois concerts, 400 spectateurs et12 000 francs de budget. Mais son ambition pour cette 16ème édition est d'autant plus forte que Talaat El Singaby a été l'objet, avec son festival, de vives critiques médiatiques dans la presse locale cette année, sur fond de polémique liées aux importantes subventions du festival et de procédure prud'homale.

La musique apaise les maux

La musique apaise les maux et adoucit les mœurs, dit-on... Cette édition des IG sera donc plus grande, avec 280 événements gratuits et 60 concerts payants répartis dans 22 villes. Sa programmation sera toujours plus « éclectique » (flamenco, jazz, blues, rock, folk, electro,...) et « populaire » avec l'alliance de grands noms de la musique, tels que le groupe français Les Têtes Raides, à ceux de jeunes artistes musiciens de la Région qui seront associés aux diverses manifestations des IG (concerts, ateliers, master class). Elles feront aussi « la part belle à la création » avec, outre le projet décennal Opéra Rom des frères Ferré, celles, également pleines de promesses, de Renan Luce et ses acolytes, Vincent Ségal et Ballaké Sissoko, ou encore Chicuelo et Duquende, autour de Camaron. L'immuable Salon international de la lutherie rouvrira quant à lui ses portes pour la 14ème fois, au Corum de Montpellier, les 8 et 9 octobre.

Saluées par les collectivités locales (Ville de Montpellier, Agglomération de Montpellier, Département de l'Hérault, Région Languedoc-Roussillon), ces IG sont également distinguées par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), dont le directeur, Didier Deschamps, a réaffirmé son soutien au « talentueux et dynamique » fondateur. Mieux qu'un long discours, la musique reprend ses droits, aujourd'hui, avec le flamenco enivrant de Duquende et Chicuelo, à la Cigalière (Sérignan), et le rock folk très plébiscité de Kaki King, à 19h, au Jam (Montpellier). Cette dernière est l'un des cinq prochains « coups de cœur » des IG. Comme Opéra Rom (le 1er octobre), Ballaké Sissoko et Vincent Segal (le 8 octobre), Saul Williams (le 12 octobre) et Aaron (le 15 octobre). Sa voix douce et grave clôturera le festival, ce soir-là, au Zénith de Montpellier. Au final, ce ne sont pas moins de 100 000 personnes qui auront pris part aux Internationales de la Guitare.

1. Pour tout savoir sur la programmation des IG :
www.internationalesdelaguitare.com