En France, 122 femmes sont mortes l’an dernier sous les coups de leur conjoint... (DR)

Violences faites aux femmes : François Hollande annonce un "plan global" en faveur des victimes

Le chef de l'Etat Français a annoncé dimanche 25 novembre un «plan global» pour les femmes victimes de violences à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

«C'est un plan global» qui comporte «une évolution de la loi», des actions de formation et une «grande campagne d'information» en 2013, a expliqué François Hollande, lors d’une rencontre organisée avec plusieurs victimes de violences dans un foyer parisien.

Les chiffres parlent en effet d'eux-mêmes, qui justifient des actions urgentes des pouvoirs publics. En France, 122 femmes sont mortes l’an dernier sous les coups de leur conjoint. Selon les associations, ce sont également entre 75 000 et 100 000 femmes qui sont violées chaque année, mais seulement 10% ont le courage de porter plainte.

A l’appel du collectif national pour les droits des femmes, d’un groupement d'associations féministes, de syndicats et de partis politiques, une manifestation a eu lieu à Paris. Françoise Brié, vice-présidente de la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), estime qu’il y a aujourd’hui «une prise de conscience politique des violences» mais que «les solutions apportées ne sont pas encore à la hauteur».

Pour l’instant, l’ordonnance de protection de juillet 2010 permet de soustraire en urgence à leur conjoint les victimes de violences conjugales. Cependant, elle n’est pas appliquée dans tous les tribunaux. «Il n'est pas acceptable que, dans certains départements, le dispositif ne soit aujourd'hui purement et simplement pas entré en vigueur», a expliqué Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes.

Et d’ajouter : «Il y a un tabou autour de ces violences qui est devenu insupportable».

Le gouvernement fera une série d’annonces le 30 novembre prochain, à l’occasion du comité interministériel aux droits des femmes. Un Observatoire national en charge des violences faites aux femmes devrait être mis en place pour quantifier ces violences et la création de places en hébergement d'urgence devrait également être annoncée.