Damas attribue les tirs contre les inspecteurs de l’ONU aux rebelles
Par N.TPublié le
Damas a accusé lundi "les groupes terroristes armés" d' avoir tiré sur l' équipe de l' ONU en charge d' enquêter sur l' utilisation des armes chimiques.
L’équipe onusienne a été la cible de tirs, alors qu'elle entrait dans la banlieue rebelle de Muadamieh, à l'ouest de Damas. Un véhicule a été endommagé selon la chaîne de télévision panarabe al-Maydeen.
Les inspecteurs de l'ONU en Syrie ont entamé lundi leur enquête dans la région orientale d'al-Ghouta, dans la campagne de Damas, afin de faire la lumière sur l'utilisation d'armes chimiques.
Plus de 1300 personnes ont été tuées dans une attaque à l'arme chimique lancée sur les bastions rebelles dans les banlieues de la capitale. L’opposition a accusé le régime de Bachar al-Assad.
Ces accusations ont été reprises par la France en particulier, dont le ministre des AE, Laurent Fabius, appelle ouvertement à l’intervention d’une coalition internationale. Le gouvernement syrien a fermement réfuté ces accusations.
Bachar Al-Assad a répondu aux menaces occidentales, lundi, dans un entretien au quotidien russe Izvestia démentant des accusations d'attaques chimiques "insensées" et promettant à Washington "un échec comme lors de toutes les guerres précédentes qu'ils ont lancées, à commencer par le Vietnam".
« L'Amérique a mené plusieurs guerres et n'a jamais atteint les objectifs pour lesquels ces guerres ont été déclarées, a ajouté le président syrien. N'ont-ils pas compris que toutes ces guerres n'ont apporté rien d'autre que la ruine et l'instabilité au Proche-Orient et dans d'autres régions du monde ? (...) On ne peut pas être pour le terrorisme en Syrie et contre le terrorisme au Mali. On ne peut pas soutenir le terrorisme en Tchétchénie et lutter contre en Afghanistan. Personne ne réussira à transformer la Syrie en une marionnette des Occidentaux."
La guerre interne qui déchire la Syrie depuis mars 2011 a fait à ce jour plus de 93000 morts et entraîné le déplacement de plus d' 1,7 millions de personnes.