Foued Kadir, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, est également international algérien. Ce soir, avec sa sélection, il affronte le Bénin, en éliminatoires pour la coupe du monde. (Capture d'écran du site internet de l'OM)

Foued Kadir, l'Algérien de l'OM

Foued Kadir, recrue hivernale de l'Olympique de Marseille, est également international algérien. Ce soir, avec sa sélection, il affronte le Bénin, en éliminatoires pour la coupe du monde.

Arrivé au début 2013, le milieu de terrain natif de Martigues, peine un peu à s'imposer au sein de l'effectif marseillais. Cela n'a pas empêché Vahid Halilhodzic, le sélectionneur de l'équipe d'Algérie, de faire appel à lui pour la rencontre de ce soir.

Les éliminatoires du Mondial 2014 sont particulièrement relevés sur le continent africain. Dix poules de quatre ont été constituées, et les premiers de chaque groupe s'affronteront en match aller-retour pour désigner les cinq partants vers le Brésil.

L'Algérie, aux prises avec le Rwanda, le Bénin et le Mali, compte pour l'heure une victoire (4-0) face au Rwanda, et une défaite (2-1) concédée devant les Maliens. La rencontre de ce soir, à 20h30 à Blida, permettrait aux Fennecs, en cas de succès, de s'emparer de la première place du classement.

"Il va falloir se racheter"

Face à eux, les partenaires de Foued Kadir trouveront une formation béninoise, coachée par l'ancien olympien, Manuel Amoros. Seule équipe encore invaincue dans ce groupe, le Bénin vise lui aussi la première place.

L'attaquant marseillais, qui a opté pour la sélection algérienne en 2010, compte une vingtaine de sélections en équipe nationale. Pour lui, cette rencontre est l'occasion de « montrer ce que nous sommes capables de faire sur un terrain », confiait-il récemment à l'antenne de RMC.

Après une coupe d'Afrique des nations complètement ratée (élimination dès le premier tour), les Algériens doivent repartir de l'avant. « Il va falloir se racheter. On est des compétiteurs, on a vraiment envie de se qualifier pour la coupe du monde », ajoutait-il encore.

La route vers le Brésil est encore longue pour les Fennecs, mais elle passe nécessairement par une victoire ce soir.