François Hollande, le président de la République et son ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve se sont immédiatement rendus sur les lieux, en cette heure grave où l’on traite des hommes comme des animaux, aux antipodes de toute humanité.  (© Elysée.fr)

France : un prêtre égorgé dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray par "deux soldats de l’EI"

Nouvel attentat revendiqué par Daesh en France ce mardi en Seine-Maritime, près de Rouen. A 9h30, deux hommes sont entrés armés de couteaux dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, commune de quelque 29 000 âmes, où une messe était donnée au même moment où les Journée mondiales de la jeunesse s’ouvraient à Cracovie, en Pologne.

A l’issue de la prise d’otages perpétrée à l’encontre de 6 personnes, les deux terroristes qui ont tué le père Jacques Hamel, âgé de 86 ans et blessé trois autres personnes dont une grièvement, ont été abattus par la BRI accompagnée d’autres forces de l’ordre.

De source policière, l’un des deux terroristes était fiché S et avait été libéré le 22 mars sous bracelet électronique suite à un an d’emprisonnement, après avoir été intercepté en Turquie pour un départ en Syrie.  La cellule anti-terroriste avait fait appel de cette mesure de libération sous contrôle judiciaire, via le parquet, mais le tribunal en avait décidé autrement, selon plusieurs sources concordantes.

"Meurtre barbare"

François Hollande, le président de la République et son ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, se sont immédiatement rendus sur les lieux, en cette heure grave où l’on traite des hommes comme des animaux, loin de toute humanité. Au Vatican, le Pape François a condamné ce « meurtre barbare » après avoir souligné que : « cette violence horrible est intervenue dans une église, un lieu sacré où s'annonce l'amour de Dieu ».

L’un des deux hommes a été retrouvé avec une fausse ceinture explosive. Le Conseil régional du culte musulman observera ce vendredi une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat revendiqué par l'Etat islamique à Saint-Etienne-du-Rouvray.