La Fédération Hospitalière Privée (FHP) a pris la décision de supprimer les stages au sein de ses cliniques et ceci à partir du 1er mars

France : plus d'élèves infirmiers dans les cliniques privées à partir du 1er mars

Alors que dans la soirée du 24 au 25 février la loi visant l'encadrement et la gratification des stagiaires était adoptée à l'Assemblée Nationale, les cliniques privées quant à elles prenaient la décision de ne plus accueillir de stagiaires dans leurs établissements. 

La Fédération Hospitalière Privée (FHP) a pris la décision de supprimer les stages au sein de ses cliniques et ceci à partir du 1er mars. Un litige opposant le Gouvernement et la FHP sur la question de la convention annuelle tarifaire et le crédit d'impôt compétitivité emploi est à l'origine de cette décision. Plus d'une centaine de cliniques ont rejoint le mouvement dénommé "les cliniques entrent en résistance". Malheureusement, les étudiants pour qui ces stages sont nécessaire à la validation de leur formation en font les frais. Plusieurs échanges par voie de communiqué ont eu lieu entre la FHP et l'Ordre National des Infirmiers (ONI). Ce dernier estime que "les étudiants n'ont pas à être les otages du désaccord entre pouvoirs publics et établissements de santé privés"

Ce sont plus de 3000 étudiants qui sont concernés par cette décision. Déteminés a faire renverser la vapeur, une centaine d'étudiant à manifesté devant l'hôpital de Natecia, dans le 8e arrondissement de Lyon mais aussi à Niort, à Tours. Si les étudiants ont décidé de maniifester devant l'hôpital de Natecia, c'est pour la simple et bonne raison que le président de la FHP, Jean Loup Durousset en est le directeur. Les étudiants devront désormais se retourner vers les institutions publiques qui risquent d'être très vite dépassées par les évènements: la demande étant plus importante que l'offre.