France: le ministre de l'Intérieur veut simplifier les critères de naturalisationn
Par yazPublié le
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'attaque au chantier de la naturalisation avec l'objectif de simplifier l'accès à la nationalité française.
«Je m'apprête à revenir sur les critères introduits subrepticement par mon prédécesseur (Claude Guéant, ndlr)», a-t-il devant la commission des lois du Sénat, souhaitant faire de la nationalité «un moteur de l'intégration et non le résultat d'une course d'obstacles aléatoire et discriminante».
Selon le ministre, «le nombre de naturalisations est en chute libre» et «si rien n'est fait, ce nombre va chuter de 40 % entre 2011 et 2012 après une chute de 30 % entre 2010 et 2011».
"L'issue d'un processus d'intégration...
«Cette chute résulte d'une politique délibérée d'exclure de la nationalité des gens méritants et ne posant aucune difficulté», a-t-il dénoncé.
«Le défi de l'immigration sera relevé si la naturalisation n'est plus vécue, ou perçue, comme la fin d'un parcours du combattant, mais comme l'issue d'un processus d'intégration qui a sa part d'exigences.
Sous l'impulsion de l'ex-ministre de l'Intérieur, la France a durci les conditions d'acquisition de sa nationalité en 2011.
Manuel Valls n'a pas donné de précisions sur les critères qu'il compte modifier.