France : la maire UMP d’Aix-en-Provence en garde à vue pour des emplois fictifs
Par N.TPublié le
La maire UMP d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini, 71 ans, a été placée en garde à vue jeudi 26 décembre pour « trafic d'influence et détournement de fonds publics » suite à une enquête sur des emplois présumés fictifs, rapporte France 3 Provence-Alpes.
Les enquêteurs veulent en savoir plus au sujet de la promotion pour le moins irrégulière de son chauffeur, Omar Achouri, au plus haut grade de la fonction publique territoriale (catégorie A), et du recrutement du fils de ce dernier, Christophe Achouri, par la communauté d'agglomération du Pays d'Aix (CPA).
L’enquête préliminaire avait été ouverte en avril 2012 à la suite d'un courrier de dénonciation parvenu au procureur de Marseille. Mr Achouri était un ami intime de la maire d'Aix, selon des sources concordantes, chargé de l’accompagner, mais pas seulement. Le chauffeur propulsé à la catégorie A était également en charge « des plaintes de proximité en centre-ville » et donc connu comme le loup blanc.
« Omar Achouri, entré en mairie en février 1978, avait tous les critères pour accéder à cette nomination », s’était défendue dans un premier temps Mme Joissains-Masini. Le chauffeur ne figurait cependant qu'en 46e position d'une liste de plus de 160 employés de catégorie B.
Battue aux dernières législatives en 2012 par le socialiste Jean-David Ciot, Maryse Joissains-Masini se présente à sa propre succession à la mairie d'Aix-en-Provence en mars 2014.
Investie par l'UMP, la maire d'Aix doit affronter le candidat vainqueur de la primaire socialiste, l'avocat d'affaires Edouard Baldo. Mais elle est torpillée dans son propre camp par la candidature dissidente de son ex-adjoint Bruno Genzana, investi par l'UDI et soutenu par l'actuel premier adjoint de la ville.