Crash de l’Airbus A320 : le procureur de Marseille confirme des actes volontaires du copilote enfermé dans le cockpit
Le procureur de Marseille confirme, lors d’une conférence de presse, que la porte du cockpit a été volontairement fermée et que le copilote resté à l’intérieur a actionné les commandes pour une chute d'altitude de l'avion. Il s’exprimait sur la base des informations communiquées par les enquêteurs qui ont exploité la première boite noire.
"Au début, il y a avait un dialogue normal, même enjoué. Lorsque le commandant de bord a fait un briefing au sujet de l’atterrissage, les réponses étaient laconiques", a-t-il déclaré.
"Le commandant est sorti en laissant les commandes au copilote, vraisemblablement pour satisfaire un besoin naturel", a précisé le procureur de la République. "On l'entend parler au copilote et reculer son fauteuil".
Selon lui, "la respiration à l’intérieur du cockpit n’était pas haletante, elle était normale et classique en apparence."
"Nous entendons des cris aux derniers instants, juste avant que l’avion s’écrase. La mort a été instantanée"
"Au jour d’aujourd’hui, rien ne permet de conclure à un attentat terroriste. Il nous faut attendre l’enquête sur le copilote (...). Je n’ai pas utilisé le terme suicide, car à mon sens lorsqu’on se suicide on le fait tout seul". S’agissant du copilote, le procureur a précisé qu’il était d’origine allemande et que l’enquête sur son environnement ne faisait que commencer. Il se nomme Andreas Lubitz et est âgé de 28 ans.
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour homicide involontaire. Celle-ci pourrait être requalifiée en fonction des dernières informations. « je regrette sincèrement et fortement de n’avoir pas bénéficié de toutes ces informations en temps réel », a déclaré le procureur de Marseille.