France: l'intrusion de DSK dans la campagne présidentielle porterait tort au parti socialiste (sondage)
Par N.TPublié le
Sans surprise, selon les résultats d'un sondage publiés vendredi, une majorité écrasante de Français est opposée à un retour sur la scène politique française de Dominique Strauss- Kahn (DSK), après le non-lieu prononcé par la Justice américaine. 80% des personnes interrogées, dans le cadre d'un sondage BVA pour la radio RTL, l'opérateur téléphonique Orange et la presse quotidienne régionale de l'Hexagone, ont ainsi déclaré ne pas souhaiter que l'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) soit candidat à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle de 2012.
« Il y a aujourd'hui un quasi-consensus de l'opinion pour que DSK ne revienne pas dans la course à la primaire socialiste pour l' élection présidentielle de 2012 : 80% des Français et 77% des sympathisants de gauche ne le souhaite pas », constate le directeur général adjoint de l'institut de sondage BVA, Gaël Sliman.
Les personnes interrogées ont également rejeté en majorité l'idée de voir cet ancien favori du Parti socialiste français (PS) jouer un quelconque rôle politique en France. 58% d'entre eux estiment que ce serait une mauvaise chose pour le PS que DSK participe à la campagne présidentielle.
Selon M. Sliman, l'opinion exprimée par les citoyens français interrogés constitue un « sévère désaveu » pour DSK, bien que cela puisse évoluer « à mesure que les affaires seront moins présentes (l'issue de l'affaire Banon sera à ce titre importante), et que la campagne politique battra son plein ».
Il apparaît toutefois que le PS bénéficie actuellement du soutien des Français, puisque 64% des personnes sondées se sont prononcées en faveur d'une victoire de la gauche en 2012, soit 4 points de plus qu'en juin 2011.
L'enquête BVA a été réalisée par internet auprès d'un échantillon de 1026 Français, les 23 et 24 août 2011