Syrie: rebelles et armée syrienne observent une trêve pour l’Aid Al-Adha
Par N.TPublié le
La trêve obtenue par Lakhar Brahimi, émissaire de l’ONU et de la Ligue Arabe, semble être respectée dans toute la Syrie, vendredi 26 octobre à l’heure où ces lignes sont écrites, selon des sources concordantes
Des manifestations ont toutefois eu lieu à la sortie des mosquées, selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH), cité par l’AFP.
Selon la même source, des manifestations ont eu lieu à Raqa, dans le nord-est du pays, où les forces de sécurité ont tiré des grenades lacrymogènes, et dans la province méridionale de Deraa, notamment à Inkhel, où trois personnes ont été blessées par balle.
Selon des militants, des manifestations ont également eu lieu à Damas et dans sa banlieue, à Alep et à Deir Ezzor.
La télévision officielle a montré le président Assad priant dans une mosquée de Damas. Le chef de l'Etat, assis en tailleur, est apparu souriant et décontracté, décrit-on. Il était apparu en public le 21 octobre en compagnie de Lakhdar Brahimi.
Régime et rebelles en Syrie ont accepté jeudi d'observer à partir de vendredi et pendant les quatre jours de la fête musulmane de l'Adha une trêve âprement négociée par l'émissaire de l'ONU, chaque partie se réservant toutefois le droit de riposter en cas de violation.