Le nombre de réfugiés dépasse de 30% les prévisions du HCR pour fin 2013... (Xinhua)

Plus de 1,4 millions de syriens ont fui leur pays en guerre

Selon un dernier bilan du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) communiqué vendredi 26 avril, plus de 1,4 million de syriens on fui leur pays en guerre. L’organisation tire par ailleurs le signal d’alarme au sujet des médicaments qui commencent à manquer.

Le chiffre dépasse de 30% les prévisions du HCR pour fin 2013. Le cap du million de réfugiés avait été atteint début mars, deux ans après le début des combats.

Le Haut Commissariat rencontre de plus en plus de difficultés pour répondre aux besoins de survie des réfugiés dont le nombre est sans cesse croissant. "Nous ne pouvons pas nous occuper de tous les cas et des coûts", a déclaré un responsable de l'organisation, Paul Spiegel, cité par le journal Le Monde.

Le HCR souligne par ailleurs que les traitements de certains patients sont extrêmement coûteux, avec une part importante de personnes âgées ayant des "maladies chroniques" dont des cancers et maladies cardiovasculaires.

Cette crise "met de plus en plus à rude épreuve les services de santé des pays voisins", relève un porte-parole, Adrian Edwards.

Face à l'accroissement du nombre de réfugiés, le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies entend présenter ses nouveaux besoins aux donateurs fin mai.