Liban : violents combats entre militaires et islamistes dans la ville de Tripoli
Par N.TPublié le
De violents combats ont eu lieu durant trois jours dans le nord de la ville de Tripoli entre l’armée libanaise et des islamistes qui seraient en lien avec le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda.
Les affrontements ont eu lieu dans le quartier de Bab el-Tebbané qui aurait été ravagé par les tirs, et dont les habitants ont fuit pour trouver refuge chez des proches ou dans des écoles.
L’armée a commencé à se déployer sur les lieux lundi matin, saisissant des armes et neutralisant des mines laissées par les hommes armés, rapporte l’AFP.
Selon les derniers bilans cinq civils ont trouvé la mort ainsi que 11 militaires. Les bombardements ont provoqué des incendies dans des dizaines de maisons et de commerces dans le centre-ville et à Bab al-Tebbané, où vivent 100.000 personnes
Les islamistes sunnites accusent l'armée libanaise d'être sous la coupe du Hezbollah chiite, leur bête noire car cette puissante formation libanaise combat les rebelles en Syrie --en majorité sunnites-- aux côtés de l'armée du régime.