Les femmes chefs du bassin méditerranéen à l’honneur sur food’in sud (Salon Méditerranéen de la restauration et de l’hôtellerie)
Par N.TPublié le
Du 28 au 30 janvier 2018, ce sont les grands noms féminins de cette cuisine subtile, savoureuse, empreinte de naturalité et d’authenticité qui seront mis en lumière. Longtemps restées dans l’ombre, ce sont pourtant bien les femmes qui sont, depuis la nuit des temps, à la fois les créatrices et les gardiennes de cette cuisine exceptionnelle et généreuse de Marseille à Beyrouth, en passant par Rome, Madrid, Athènes, Istanbul… mais aussi dans tout le Maghreb… Toute une nouvelle génération de chefs talentueuses et aguerries est désormais aux fourneaux des établissements qui font la réputation de la cuisine méditerranéenne. Elles seront à Marseille sur Food’in Sud, dans le cadre du Forum des cuisines méditerranéennes, pour partager leur savoir-faire et leur talent.
Coup de projecteur sur les femmes chefs du bassin méditerranéen invitées d’honneur...
Meryem cherkaoui - Maroc
Une véritable invitation à l’expérience culinaire marocaine Formée à L’Institut Paul Bocuse, passée par les plus prestigieux palaces français, Meryem Cherkaoui choisit le Maroc pour ouvrir, en 2002, son restaurant "La Maison du Gourmet" où elle impose sa vision de la cuisine gastronomie marocaine contemporaine. Ambassadrice emblématique de cette cuisine, Meryem Cherkaoui participe aussi activement à de nombreuses manifestations culinaires à travers le monde et développe ses activités de consulting. En 2011, elle signe son premier restaurant au Mandarin Oriental, Marrakech "Mes’lalla Meryem Cherkaoui".
Ddina nikolaou - Grèce
L’ambassadrice de la cuisine grecque Son diplôme de marketing en poche, Dina Nikolaou s’engage dans des études d’arts culinaires professionnels ("le Cordon Bleu, Ritz Escoffier", Alain Ducasse et "Lenôtre" à Paris). à Paris, avec sa sœur Maria, elle créé le restaurant Evi Evane salué en 2017 par le fameux Guide Pudlo comme « Meilleure Table Etrangère de l’année ». En parallèle, en Grèce, Dina mène une brillante carrière à la télévision où, depuis 2006, elle anime de très nombreuses émissions de cuisine. Hyper active, elle prend aussi le temps d’enseigner et d’écrire.
Aylin yazicioGlu - Turquie
La nouvelle génération de la scène gastronomique turque Née à Istanbul, Aylin Yazicioglu a rejoint le monde de la cuisine pendant sa troisième année de doctorat en philosophie à Cambridge. Elle part alors à Paris pour suivre une formation au "Cordon Bleu". Voyageant et travaillant aux quatre coins du monde, elle apprend dans des maisons étoilées. La Chef signe une cuisine contemporaine turque travaillée avec des techniques à la française, sublimant les produits du terroir méditerranéen. En 2013, de retour dans sa ville natale, Aylin ouvre son premier restaurant nommée "Nicole".