Marseille : le métro avance (un peu) vers le nord
Par jcsPublié le
L'annonce a été faite officiellement lundi : la ligne 2 du métro marseillais sera prolongée de 900 mètres, de Bougainville jusqu'à Capitaine-Gèze. La fin des travaux est attendue pour 2015.
Ce prolongement de la ligne 2 était dans les tuyaux depuis déjà plusieurs années. Déjà, en 2010, lors de l'inauguration des quatre nouvelles stations de la ligne 1, Karim Zeribi, le président de la Régie des Transports de Marseille, évoquait cette perspective.
L'infrastructure technique existe déjà, puisque ce sont les rails des voies de garage de la station Bougainville qui seront utilisés pour acheminer le métro vers son nouveau terminus de Capitaine-Gèze, dans le 15e arrondissement de Marseille.
« Un pôle d'échanges multimodal »
Mais le projet, qui sera plus vaste qu'une simple arrêt supplémentaire, était soumis à l'accord d'un permis de construire. La démarche a donc abouti, et à moins que le sous-sol ne révèle de précieux vestiges archéologiques, le chantier devrait démarrer au second semestre 2013.
Avec un coût total estimé à 93 millions d'euros, les travaux sont prévus pour deux ans, et une ouverture de la station programmée courant 2015. En plus de ces 900 mètres de voie, un « pôle d'échanges multimodal » sera créé, selon Eugène Caselli, le président de la communauté urbaine.
Une gare de bus urbains, de cars interurbains, et un parking de 630 places sont ainsi prévus, dans le but de désengorger le trafic de voitures dans ce secteur. L'objectif étant d'inciter les usagers des autoroutes A7 et A55 à délaisser leurs véhicules pour se rendre jusqu'à Marseille en transports en commun.
La zone concernée se trouvant également sur le périmètre élargi du projet Euroméditerranée, l'idée est d'inscrire d'ores et déjà le quartier dans cette perspective. Avec en ligne de mire, l'emploi et le développement. Le tout pour « amorcer la transformation du quartier, et faciliter l'installation de nouveaux habitants », toujours selon Eugène Caselli.
Objectif hôpital Nord
Et à terme, une extension jusqu'à l'hôpital Nord est envisagée. Mais c'est à partir de là que ça commence à coincer. Car dans ce cas, il ne s'agit plus de 900 mètres de rails déjà existants, mais de créer un réseau de 5 à 6 km. Avec en guise de premier débat, métro ou tramway ?
La construction d'un kilomètre de tram coûte environ quatre fois moins cher que la construction d'un kilomètre de métro (autour de 30 millions d'euros pour l'un contre environ 120 millions pour l'autre). Une étude est en cours, selon Karim Zeribi, afin de déterminer quelle sera la piste à suivre.
Les résultats de l'étude seront connus début 2014. Et le président de la RTM l'affirme, sans une aide substantielle de l'Etat, le projet d'extension aura du mal à voir le jour. Mettant en balance les 33,5 milliards d'euros prévus pour le volet transports du Grand Paris, Karim Zeribi, estime que 10% de cette somme permettrait de créer « les conditions du prolongement jusqu'à l'hôpital Nord. »
Sachant le retard considérable que Marseille a accumulé en terme d'offre de transports en commun, un coup de pouce n'aurait rien de scandaleux. Pour enfin permettre à la deuxième ville de France d'avoir un réseau de métro, tram et bus, digne de ce nom.