L'UNICEF en attente de 1,28 milliard de dollars pour ses interventions humanitaires
Par N.TPublié le
L'UNICEF a demandé vendredi 1, 28 milliard de dollars pour financer en 2012 ses interventions humanitaires en faveur des enfants dans plus de 25 pays, dont ceux de la Corne de l’Afrique, les plus touchés.
Les trois pays qui requirent le plus d'aide en 2012 sont la Somalie (289,1 millions), la République Démocratique du Congo (143,9 millions) et la République du Soudan (98,1 millions), selon l’UNICEF.
«La communauté internationale se concentre sur les besoins humanitaires dans la Corne de l'Afrique, il ne faut pas oublier ceux qui vivent dans des situations d'urgence depuis longtemps, ces urgences silencieuses», a commenté Rima Salah, directrice adjointe de l'UNICEF.
«Au Sahel, nous sommes confrontés à une crise nutritionnelle d'une plus grande ampleur que d'habitude. En outre, la République Démocratique du Congo (RDC), le Tchad et la République centrafricaine, pour n'en nommer que quelques-uns, sont tous des urgences nécessitant un financement pour assurer la survie des personnes les plus vulnérables, les enfants et les femmes», a-t-elle ajouté.
Le rapport de l’UNICEF revient sur les bouleversements politiques qui ont affecté le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, créant de nouveaux besoins humanitaires, en particulier au Yémen.
Selon Rima Salah, «en Libye la priorité a été le déminage des établissements scolaires.» «Dans le futur, le pays aura besoin des conseils technique de l'UNICEF pour reconstruire son système éducatif», a-t-elle ajouté.
La directrice adjointe de l'UNICEF a souligné l'importance de la préparation aux urgences et du renforcement des capacités de résilience, éléments essentiels pour diminuer le nombre de décès et de blessés lors des situations de crise.
«C'est ce changement de méthode qui nous permet désormais d'anticiper au maximum les crises humanitaires», a-t-elle expliqué