L’année 2014, la plus meurtrière pour les civils palestiniens
Par N.TPublié le
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, qui disent encore et toujours l’ampleur du drame palestinien…Le nombre de civils tués par Israël a atteint en 2014 un niveau sans précédent depuis la Guerre des six jours de juin 1967, selon un rapport de l’ONU rendu public jeudi 26 mars.
L’abominable opération « Bordure protectrice », lancée à l’été 2014 sur la bande de Gaza, a décimé à elle seule plus de 1500 civils, fait 11000 blessés et contraint plus de 10.000 personnes à se déplacer pour fuir les zones de combat.
La grande majorité d'entre elles était toujours sans domicile à la fin 2014, selon le rapport annuel de l'Office des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires dans les territoires palestiniens occupés (OCHA).
Au total, 2 220 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza. Parmi les victimes figurent 550 enfants, précise le rapport.
En Cisjordanie occupée et à Jérusalem, 58 Palestiniens ont été tués et 6 028 autres blessés en 2014, soit le niveau le plus élevé depuis des années, ajoute le rapport.
4 millions de Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza sous régime d'occupation militaire
Le nombre de Palestiniens détenus « pour des raisons de sécurité » a pour sa part augmenté de 24 %, soit 5 258 prisonniers en moyenne mensuelle l'an dernier.
En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, 1 215 Palestiniens ont été expulsés de leur domicile détruit par les autorités israéliennes, soit le chiffre le plus élevé depuis que l'OCHA a commencé en 2008 à faire ce type de décompte.
Le rapport dénonce également la poursuite de l'expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est contraire au droit international.
« Au total, quelque 4 millions de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza sont restés sous un régime d'occupation militaire israélienne », constate l'OCHA.