Qu’ils aillent "se faire foutre ailleurs". C’est le tweet homophobe adressé hier soir par Jean-Claude Elfassi à Nicolas Noguier président du Refuge, suite à son engagement médiatique dans l’affaire Hanouna.

Affaire Hanouna : Nicolas Noguier du Refuge dans la tourmente homophobe d’Elfassi et des menaces de mort

Des menaces de mort, un nouveau statut homophobe du paparazzi Jean-Claude Elfassi et des articles de presse incendiaires à la limite de la diffamation. Voici le quotidien vécu par Nicolas Noguier, président du Refuge, suite à l’affaire Hanouna. Décryptage.

Qu’ils aillent "se faire foutre ailleurs". C’est le tweet homophobe adressé hier soir par Jean-Claude Elfassi à Nicolas Noguier président du Refuge, suite à son engagement médiatique dans l’affaire Hanouna qui a tant fait polémique.

Au commencement était ce mauvais canular pour lequel Cyril Hanouna s’est ensuite excusé après que le CSA ait reçu 20 000 plaintes :

Nicolas Noguier et Le Refuge faisaient partie de ces dépôts de plainte et le président de cette association de lutte contre l’homophobie a expliqué à L’Express qu’un jeune homme piégé par Hanouna, animateur de l’émission Touche Pas à Mon Poste, avait appelé en larmes la ligne téléphonique d’appel d’urgence du Refuge e à deux reprises. Une information relayée dans de nombreux médias.

Tourbillon médiatique

Depuis, BuzzFeed (sous la plume de David Perrotin qui avait déjà sévi contre le Refuge à l’époque dans les colonnes de Rue89) et Jeanmarcmorandini.com ont publié deux articles fleuves visant à expliquer qu’aucune des personnes piégées par Cyril Hanouna n’avait contacté le Refuge et que in fine, Nicolas Noguier avait "bidonné" cette information à de basses fins de buzz médiatique.

Le conditionnel aurait dû être de rigueur parce que cette allégation flirte avec la diffamation. D’autant plus qu’elle s’appuie sur l’argument sordide selon lequel Nicolas Noguier aurait instrumentalisé le douleureux décés du jeune Peter qui s’est sans doute suicidé, comme nous l’avons écrit ici et , même si au final, le vice-procureur d’Albertville avait privilégié la thèse accidentelle.

La vérité avec un grand V est une vaste question qui pour les philosophes, toujours en mode de questionnement, n’existe finalement pas, alors que le journalisme doit s’attacher, comme le dit si bien Edwy Plenel, fondateur de Médiapart, à ces « petits faits vrais », histoire de rendre compte au mieux du réel, au quotidien.

Hier matin, Nicolas Noguier a persisté et signé :

"Je confirme qu'un jeune garçon indiquant s'être fait piéger par Cyril Hanouna a bien contacté notre dispositif d'écoute le vendredi 19 mai 2017 à 3h26 du matin et le mardi 23 mai 2017 à 14h48. Notre premier écoutant a eu un jeune homme en pleurs. Lors du second appel, le jeune garçon a indiqué à la responsable de ligne d'écoute être en sécurité chez une tierce personne."

Tout cela alors que Le Refuge était du 15 au 21 mai en plein dans l’action de sa semaine nationale 2017, avec sans aucun doute aucun, bien peu d’énergie à perdre bassement, d’autant que Nicolas Noguier comme d’autres figures de la lutte contre l’homophobie telles que Vincent Boileau-Autin, pour n’en citer qu’un, entre autres, se trouvent régulièrement la cible de menaces de mort sur les réseaux sociaux parce qu’ils sont gays et demandent de la tolérance face aux oppressions :

Une marche de 700km contre l'homophobie

Le 1er juin prochain, Julien Mas, marcheur contre l’homophobie et pour Le Refuge, arrivera le 1er juin à Montpellier après avoir parcouru 700km à pieds depuis le 2 mai au départ de Paris :

 

 

Une actu vivante qui l’emportera toujours sur les mauvais esprits mortifères qui se trouvent être légions dans ce bas monde ! Contacté par Médiaterranée, Nicolas Noguier nous explique que Le Refuge invite le jeune garçon qui s’est déclaré comme victime du canular de l’émission de Cyril Hanouna à recontacter la ligne d'écoute d'urgence, comme il l'a précédemment fait :

"De nombreux membres de la grande famille du Refuge s'inquiètent pour toi ainsi que les autres jeunes. Tes cordonnées ne seront jamais dévoilées sans ton accord. Le Refuge sera toujours là pour toi. De part ton courage, tu es devenu un modèle pour de nombreux jeunes. Merci pour ton appel qui nous rassurera."