Italie : les tire-au-flanc du secteur public sous l’œil du viseur
Par racPublié le
Cinquante-cinq employés de l'hôpital Loreto Mare ont été arrêtés samedi pour avoir exagéré ! La cause ? Une fraude à l'absentéisme qui coûte cher à l'Etat.
À Naples,dans le sud de l'Italie, deux années d'enquête et des caméras cachées ont permis de documenter un système bien rodé à l'hôpital Loreto Mare. Des Médecins, des infirmières et des employés administratifs sont accusés de fraude à l'absenteisme. Des caméras cachées ont permis aux carabinier de constituer des preuves irréfutables.
Certains employés passaient les badges de présence de 94 camarades absents. Deux travailleurs sociaux disposaient à eux seuls de vingt cartes de présence qu'ils passaient dans les machines de pointage à l'entrée de l'hôpital, tout en étant en contact téléphonique avec les absents. Ceux-ci vaquaient à d'autres occupations pendant leurs heures de service...Ils avaient parfois un double emploi dans des cabinets médicaux privés, dans les cuisines d'un grand restaurant ou se consacraient à leurs activités préférées : faire du shopping, jouer au tennis, prendre un verre au bar ou tout simplement se reposer à leur domicile.