libanfinualsoldasttues.jpg

Liban: Six membres de la FINUL blessés dans un attentat dans le sud

Six Italiens membres des Forces de paix des Nations unies au Liban (FINUL) ont été blessés vendredi lorsqu'une bombe a explosé au passage de leur véhicule sur la route menant à la ville côtière de Sidon dans le sud du pays, selon les derniers communiqués en date du porte-parole de la FINUL et des forces de sécurité libanaises.

Cette source de sécurité avait auparavant évoqué un bilan de un mort et quatre blessés.

« Il s'agit d'un acte méprisable visant clairement à affaiblir la Résolution 1701 du Conseil de sécurité et la stabilité dans le sud du pays », a déclaré la porte-parole Neeraj Singh dans un communiqué.

« La détermination de la FINUL et son engagement à mener à bien son mandat sont encore plus forts après cette attaque », a dit Mme Singh, ajoutant: « Nous poursuivons nos opérations dans le sud du Liban aux côtés des Forces armées libanaises pour la mise en œuvre de notre mandat fixé par la Résolution 1701 ».

La porte-parole de la FINUL a également souligné que les agresseurs « devront être identifiés et amenés devant la justice ».

La sécurité du personnel de la FINUL est « essentielle », a dit Mme Singh, ajoutant que ces forces de paix avaient encore renforcé leurs mesures de sécurité. La FINUL a été renforcée à la suite de la guerre au Liban en 2006.

Deux civils libanais auraient été blessés dans cette explosion.

Tous les blessés ont été emmenés à l'hôpital de Hammoud à Sidon et l'armée libanaise a bouclé le lieu de l'explosion, selon cette source de sécurité.

L'attaque contre les casques bleus italiens coïncide avec le Jour international du maintien de la paix, au cours duquel les forces de paix de l'ONU partout dans le monde portent le deuil de leurs collègues tombés en mission.

La dernière attaque contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) remontait à janvier 2008, quand une bombe placée en bord de route avait pris pour cible un véhicule de la FINUL dans le sud du Liban, faisant deux blessés légers parmi les forces de paix. La plus meurtrière de ces attaques a eu lieu en juin 2007, lorsque six casques bleus espagnols sont morts suite à l'explosion d'une bombe au passage de leur transport de troupes blindés près de la frontière israélo-libanaise.

Cette attaque avait été largement condamnée par les responsables libanais, le Premier ministre Saad Hariri déclarant qu'attaquer les forces de paix équivalait à « attaquer la souveraineté du pays ».

Le Liban est dirigé par un cabinet intérimaire depuis l' effondrement du gouvernement d'union nationale de M. Hariri en janvier.

Le Premier ministre désigné du pays, Najib Mikati, a condamné la nouvelle attaque contre des forces de paix de l'ONU, déclarant que les troupes de la FINUL déployaient « des efforts exceptionnels pour préserver la paix et la stabilité dans le sud du Liban ».