Chasseurs d’orages, prévisionnistes météo, reporters en temps réel sur Facebook, les fondateurs de Météo Languedoc passent à une autre dimension sur la Toile. (© Météo Languedoc)

Météo Languedoc part au feu des risques climatiques avec un site internet !

Ils l’avaient annoncé, ils l’ont fait ! Les fondateurs de Météo Languedoc qui ont séduit en neuf mois près de 40 000 fans sur Facebook avec leur proposition de suivi météorologique en temps réel, viennent de passer à une autre dimension avec un véritable site internet !

Etroitement lié à sa page Facebook, MeteoLanguedoc.com repose sur les mêmes ingrédients qui ont fait fureur auprès des internautes et avec eux, en améliorant la recette :

« Nous avons souhaité constituer un site qui répond à vos attentes : prévisions détaillées, suivi en temps réel, actualités, reportages et fait nouveau dans le domaine, une carte des risques à l'échelle cantonale »

Dès l'adolescence, ces passionnés de météo ont « arpenté les routes de l'Europe et des États-Unis à la recherche des évènements climatiques les plus extrêmes » : « des orages diluviens en Méditerranée aux tourmentes Lozériennes, des chutes de grêle géantes aux tornades Américaines, des épisodes de températures extrêmes aux submersions marines », ils en sont arrivés à la belle aventure de Météo Languedoc évoquée ici par Médiaterranée et mise en lumière là dans le magazine 66Minutes de M6.

Aujourd’hui encore, ils étaient au sud de Nîmes, dans le Gard, pour filmer l’incendie de Garons, avant de partager leur vidéo sur Facebook et d’alerter la population sur le retour des fortes chaleurs à venir, le 3 août prochain :

 

>> INCENDIE EN COURS AU SUD DE NIMES << L'équipe est en direct de Garons, au sud de Nîmes. Un violent départ de feu est en cours à l'entrée de l'autoroute A54. Des entrepôts et habitations sont à proximité immédiate des flammes. Les secours se multiplient sur place pour protéger le périmètre et maîtriser rapidement l'incendie. Selon les témoignages que nous avons recueillis sur place, il s'agirait d'un départ de feu à l'origine d'un débroussaillage.© Météo Languedoc

Posted by Météo Languedoc on mercredi 29 juillet 2015

 

Tout « ce travail ne pourrait se faire sans l'interaction que nous avons avec les nombreux utilisateurs de notre page Facebook (…) à nous unir autour d'une même cause : la gestion des risques naturels en Méditerranée », soulignent également Victoria Rosenkrenzer, Fiona Peirone, Alexandre Broussin, Loïc Spadafora et Christophe Ferré, les membres fondateurs de MeteoLanguedoc.com. Dernièrement, ils ont eu la joie d’apprendre par des services de secours et de sinistrés, que ce système innovant de suivi météorologique participatif en temps réel, « est à l'origine de nombreux sauvetages l'automne dernier, d'après les retours que nous avons eu de la part des services de secours et de sinistrés ».

En orbite

L’aventure de Météo Languedoc n’est pas prête de s’arrêter, elle n’en est qu’à son commencement, après son départ digne du lancement d’une fusée : « nous avons le souhait de mener des actions de recherches, plus particulièrement sur la thématique des orages et des inondations éclairs qui en découlent. (…) Ainsi, nous avons réalisé un Indice Global de Prévision des Risques entièrement dédié à notre région. Cet indice nous a permis de développer une carte des Risques, que vous pouvez trouver dès à présent sur notre site. Vous pourrez très prochainement soutenir nos actions de recherche, via un formulaire de dons et d’adhésions » à l’association, à laquelle vous pouvez dès à présent vous inscrire ici.

Sur le site internet de MeteoLanguedoc.com, on retrouve également une page dédiée aux évènements météorologiques majeurs ayant frappé le Languedoc-Roussillon, de nombreux résumés documentés, de la terrible vague de froid de 1956 aux dures intempéries de 2014, en passant par la catastrophe de Nîmes en 1988, la tornade meurtrière de l’an 2000 aux portes de Montpellier ou encore, l’impressionnant épisode méditerranéen de septembre 2005… Bon vent MeteoLanguedoc.com !