La Porte de l'ONU s'entrouvre pour la Palestine
Par N.TPublié le
Les 193 pays membres doivent se prononcer jeudi 29 novembre sur la demande de statut d'Etat observateur (ou Etat non membre) des Nations unies accordée à la Palestine, la position actuelle du Vatican. Cette requête a été déposée par Mahmoud Abbas, président de l'OLP et de l'Autorité palestinienne (AP), après l'échec de son plan initial visant à obtenir le statut d'Etat membre à part entière, suite au veto des américains au sein du Conseil de sécurité.
Le veto n'existant pas devant l'Assemblée générale, Mahmoud d'Abbas a donc toutes les chances d'atteindre son objectif. Plus d'une centaine de pays soutiennent la démarche palestinienne, qui l'on déjà reconnue comme Etat pour la plupart.
Première conséquence de cette admission: la Palestine pourrait ensuite postuler à la totalité des agences rattachées à l'ONU, comme l'Organisation mondiale de la santé ou le Programme alimentaire mondial, avec une forte chance d'y être acceptée.
La Palestine pourrait également intégrer la Cour pénale internationale (CPI). Ce qui suppose qu'elle pourra y déposer plainte contre des responsables israéliens.
Les israéliens brandissent sans surprise des menaces en représailles à la démarche de Mahmoud Abbas, à savoir, l'abrogation des accords d'Oslo, l"accélération de la colonisation, la confiscation des droits de douane palestiniens et l'interdiction aux dirigeants de l'Autorité Palestinienne de sortir de Cisjordanie.... Les palestiniens n'en sont pas moins déterminés à résister pour forcer l'Etat Hébreu à accepter leur émergence sur la scène internationale en tant que ressortissants d'un Etat.
Le vote du 29 novembre remettra Mahmoud Abbas au devant de la scène, donnant plus de poids à sa thèse de la résolution du conflit par la négociation, sur la base de la coexistence de deux Etats et de deux peuples. Un "homme de paix", comme l'a récemment qualifié le président israélien Shimon Perez.