Les supporters de l'OM interdits de déplacement à Nice
Par jcsPublié le
L'arrêté a été signé hier par Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur : les supporters de l'Olympique de Marseille seront interdits de déplacement dimanche, pour la rencontre de la 30e journée de Ligue 1 face à l'OGC Nice.
Cette décision est tombée comme un couperet sur les groupes de fans marseillais, qui avaient déjà tout mis en place pour organiser leur voyage. Si l'hypothèse d'une interdiction avait un temps été envisagée, elle semblait avoir été écartée. L'horaire du match avait été fixé en plein après-midi, dimanche à 14h, pour parer à tout débordement.
De plus, lors d'une réunion préparatoire, le 19 mars, la Préfecture des Alpes-Maritimes avait assuré pouvoir garantir la sécurité des supporters olympiens si quatre unités de force mobiles étaient réquisitionnées. Ces conditions étant réunies, rien ne s'opposait au déplacement des tifosi marseillais.
« Décision ubuesque »
L'annonce de cet arrêté ministériel, trois jours seulement avant le match, a donc été très mal accueillie, à la fois par le club et par les associations de supporters. L'arrêté doit être publié aujourd'hui au Journal Officiel, mais dès hier, Vincent Labrune, le président de l'OM, a parlé d'une « décision ubuesque et incompréhensible ».
Il a rappelé que cette saison, lors des déplacements à Paris, le comportement des supporters marseillais a été « irréprochable ». Il a mis également en avant « l'incohérence » de cette interdiction, soulignant que les rencontres opposant Nice à St Etienne, Paris ou Bordeaux, classées au même niveau de risque que celle face à l'OM, n'avait pas provoqué d'interdiction de déplacement de supporters.
Des bus marseillais attaqués l'an dernier
La proximité entre les deux villes, ainsi que le contentieux entre les groupes de supporters des deux clubs, aura sans doute motivé la décision. Il y a à peine un an, plusieurs cars de supporters marseillais, rentrant de Milan, étaient tombés dans un véritable guet-apens à l'approche de la cité azuréenne.
En pleine nuit, sur l'autoroute, un déluge de projectiles, pierres ou boules de pétanque, s'était abattu sur le convoi des Marseillais. Quatre véhicules avaient été gravement endommagés, chauffeurs et supporters en étant quitte pour une belle frayeur.
Cet épisode récent a probablement pesé, et incite à penser, comme le relèvent de nombreux membres des associations marseillaises, que c'est plutôt le comportement des supporters niçois qui pose problème. Et que c'est bien injustement que les fans olympiens doivent en subir les conséquences.
Hier le club annonçait avoir déposé deux référés devant le tribunal administratif. Et des groupes de supporters envisageaient également de remettre des recours. Sans se faire guère d'illusions sur les chances de voir ces procédures aboutir...