Cette œuvre est réalisée dans la veine de la BD reportage.

Les « Chroniques de Jérusalem » de Guy Delisle remportent le Fauve d'or du Festival d'Angoulême

Canadien et Montpelliérain d'adoption, Guy Delisle a été distingué hier soir, à la clôture du 39ème festival international de la bande dessinée d'Angoulême. L'auteur a reçu le prix du meilleur album BD de l'année, « le Fauve d'or », pour ses « Chroniques de Jérusalem » (Delcourt). Dans cette œuvre aussi savoureuse que remarquée, l'auteur raconte dans la veine de la BD reportage, son quotidien de père au foyer expatrié en Terre Sainte. Un séjour d'un an dont on peut lire de larges extraits ici, sur le blog de Guy Delisle, auquel France 3 avait consacré un portrait visionnable sur le site de Culturebox.

Voir le portrait de Guy Delisle :

Lors de son discours de remerciements, Guy Delisle a souligné que recevoir ce prix avec Art Spiegelman (l'auteur du célèbre « Maus ») comme président du jury, était « un grand honneur » pour lui, qui avait été plusieurs fois nominé à Angoulême, mais jamais distingué, rapporte le blog du Festival : « Je veux remercier l'Association, ma maison d'édition, Delcourt, qui m'a fait confiance. C'est un grand honneur de recevoir ce prix pour le 39e année, avec Art Spiegelman comme président du jury. Avec « Maus », il a prouvé qu'on peut faire mieux avec de la BD. Sans lui, je ne crois pas que j'aurais fait ce genre de BD ».

L'an prochain, le 40ème festival international de la bande dessinée d'Angoulême sera présidé par le dessinateur Jean-Claude Denis, qui a reçu hier soir le grand prix de la Ville d'Angoulême 2012. Ce prix reste la distinction suprême de cet évènement culturel international.