France : branle-bas de combat chez les députés socialistes après la défaite électorale
Par N.TPublié le
Conséquence immédiate de l’effondrement du Parti socialiste aux 2ème tour des départementales, le 29 mars, Manuel Valls annule sa participation mardi 31 mars Conseil des ministres franco-allemand mardi à Berlin et reporte son déplacement à la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort. Il y a plus urgent : s’adresser aux parlementaires socialistes sérieusement secoués par la défaite électorale.
Le Premier ministre « a jugé qu'il devait être présent » à la réunion de groupe des députés PS, mardi en fin de matinée à l'Assemblée nationale, ainsi qu'à la séance des questions au gouvernement dans l'après-midi, rapporte l’AFP, qui cite des sources proches de Manuel Valls en précisant que la décision avait été prise avec François Hollande.
Le premier ministre s’était exprimé au soir du 2ème tour pour constater « la victoire de la droite Républicaine » et annoncer qu’il maintenait malgré ce le cap, au grand dam des « frondeurs » qui contestent sa politique et du reste de la gauche.
Valls boucle mardi sa première année à Matignon
Manuel Valls a déjà annoncé de prochaines mesures en faveur de l'investissement, public comme privé, qui doivent être rapidement présentées selon son entourage.
Le sujet a d'ailleurs été évoqué avec le président Hollande lors du déjeuner du lundi midi entre les deux hommes.
Autres mesures envisagées: des mesures en faveur des PME, notamment un assouplissement du contrat de travail dans les petites entreprises. Ce volet doit être discuté avec les partenaires sociaux lors d'une conférence en juin.
Quant à un remaniement gouvernemental et l'élargissement à des écologistes ou à des personnalités de l'aile gauche de la "famille" socialiste, Manuel Valls a jugé qu'il n'avait pas de caractère d'urgence.
Coïncidence de calendrier, le Premier ministre passe mardi le cap de sa première année à Matignon.