« Ajouter une mesure symbolique pour "trahison de la nation" est possible, mais elle doit concerner tous les Français coupables d'actes terroristes », estime la député PS Karine Berger.

France : pour la député Karine Berger, la déchéance de nationalité est caduque, puisqu'elle ne concerne pas tous les Français

Dans une interview accordée au magazine Le Point, la député socialiste Karine Berger élue dans les Hautes-Alpes prend cette position de bon sens au sujet de la volonté présidentielle et gouvernementale d’inscrire la déchéance de nationalité dans la constitution pour les binationaux

« Ajouter une mesure symbolique pour "trahison de la nation" est possible, mais elle doit concerner tous les Français coupables d'actes terroristes : ce n'est pas le cas de la déchéance de nationalité. Donc le débat parlementaire doit permettre de remplacer cette proposition par une mesure plus large, comme celle retirant à tout Français coupable d'actes terroristes ses droits républicains, sociaux, etc. »

En effet, que faire de la promotion actuelle de la déchéance de nationalité pour les binationaux avec Caroline, cette jeune française de 23 ans radicalisée depuis 2013 et interpellée à Montpellier avec, à son domicile, un faux-ventre lui permettant de se faire exploser en mode kamikaze ? Elle ne pourrait être exposée à la mesure actuellement préconisée au sommet de l’Etat, une preuve de plus de l’absurde démagogie de cette réforme qui devrait faire pschitt, là où la lutte contre le terrorisme djihadiste requiert une très grande efficacité, sans faille, sur tous les pans de l’activité humaine, qu’elle soit sécuritaire ou sociale. En clair, ce n’est pas le spectre de la déchéance de nationalité qui fera non plus revenir Kahina Amimour, la femme de l’un des terroristes du Bataclan, sur ses terribles déclarations diffusées depuis la Syrie après la mort de son mari dont elle est seulement fière, tant sa haine de la France et de la vie est destructrice…