L'OIV à la découverte de la viticulture du Languedoc-Roussillon
Par nicolas éthèvePublié le
97 représentants de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) se sont rassemblés de mercredi à vendredi à Montpellier, en Languedoc-Roussillon. Avec notamment au programme du comité scientifique et technique et du comité exécutif de l'OIV, plusieurs séances de travail dédiées à la découverte des atouts scientifiques et techniques de la viticulture régionale.
Issus de 28 pays du monde entier (de la Nouvelle- Zélande à l’Inde, de l’Argentine à la Georgie, et bien sur de l‘Europe), les représentants de l'OIV ont ainsi pu découvrir, entre autres, le site de l'Institut National de la Recherche Agroalimentaire Pech Ruge, à Gruissan (Aude), ce vendredi.
« L’OIV est un organisme intergouvernemental qui joue un rôle majeur dans la préparation des décisions internationales concernant la réglementation et les normes appliquées dans le monde des vins », explique la Région, qui « a choisi de faire découvrir à ces experts internationaux les technologies et les investissements qui ont permis au Languedoc-Roussillon de devenir une grande région de vins d’origine ».
Ce qu'a souligné jeudi Fabrice Verdier, le vice-Président de la Région, en charge de la viticulture, lors d'une dégustation très appréciée des vins de la marque Sud de France : « Nous comptons sur vous, scientifiques, économistes, juristes, spécialistes du secteur viticole, pour répondre aux interrogations de notre viticulture parmi lesquelles : la question de la désalcoolisation, le développement de variétés de vigne résistantes aux maladies, la recherche de cépages adaptées aux futures conditions climatiques, ainsi que les technologies d'utilisation de l'eau d'irrigation ».
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site de l'OIV : http://www.oiv.int/oiv/cms/index. Et celui des vins Sud de France : http://www.sud-de-france.com/fr/le-savoir-faire/les-vins.