France: municipales 2014, le Parti socialiste essuie un cuisant échec, la gauche conserve Paris
Par N.TPublié le
La bérézina pour le Parti de la rose, plus que jamais fanée… Le socialiste a perdu dimanche 30 mars 155 villes de plus de 9 000 habitants. Il a toutefois conservé quelques grandes villes, Dijon, Nantes, Strasbourg, Lille, et réalisé deux conquêtes : Douai et Avignon.
Au niveau national, la gauche rassemble 40,57 % des suffrages, tandis que le bloc de droite s'élève à 45,91 %, et l'extrême droite à 6,62 %. L'UMP pourra ainsi reprendre sans difficulté le Sénat à l'automne prochain.
Le Front national rafle, après Hénin-Beaumont au premier tour, les villes de Béziers, Fréjus, Hayange, Cogolin, Beaucaire, Villers-Cotterêts, Le Luc, Le Pontet et… le 7e secteur de Marseille. Ces dix villes viennent s'ajouter trois villes emportées par la Ligue du Sud (extrême droite) : Orange, Bollène et Camaret-sur-Aigues. Le ministère de l'intérieur estime à 1 379 le nombre total de conseillers municipaux FN élus au cours de ces élections municipales.
Marseille, un arrondissement au FN
A Marseille, Jean-Claude Gaudin (ULM), en fonction depuis 1995, a été réélu. Ses listes ont remporté six des huit mairies de secteur de la ville, et placent 61 élus sur 101, la plus large majorité des quatre mandats de M. Gaudin. Seule socialiste à conserver sa mairie de secteur, la sénatrice Samia Ghali remporte le 8e secteur, avec près de 46 % des suffrages, tandis que la mairie du 7e secteur revient au chef de file du Rassemblement Bleu Marine, Stéphane Ravier.
Anne Hidalgo, première femme maire de Paris
A Paris, Anne Hidalgo a été élue sans surprise, en remportant les arrondissements clés que sont le 14e et le 12e, et malgré le basculement à droite du 9e, elle s'assure une majorité parmi les élus. A 54 ans, elle devient la première femme maire de Paris.
Le PCF reconquiert Aubervilliers et Montreuil
Le PCF conserve la grande majorité de ses villes, il reconquiert Aubervilliers et Montreuil, dans la région parisienne. La tentative du PS de reprendre aux communistes les villes en Seine-Saint-Denis a lamentablemenrt échoué à l'exception de Bagnolet.
Absention record
Le scrutin a été marqué par une abstention record qui s'élève à 38,5 %, selon l'estimation Ipsos-Steria faite pour Le Monde, France Télévisions, Radio France, Le Point et LCP-Public Sénat, un record jamais atteint sous la Ve République pour ce type d'élection.