Occitanie : les agriculteurs en colère bloquent la circulation du périphérique de Toulouse
Par nicolas éthèvePublié le
Déçus par le recul du gouvernement sur les promesses concernant la future carte des zones agricoles défavorisée, les agriculteurs de leur région Occitanie ont relancé leurs actions lundi. Zoom !
Les agriculteurs de la région Occitanie ont durci leur mouvement de contestation de la future carte des zones agricoles défavorisées. Après le rassemblement de la semaine dernière ayant rassemblé un millier d'agriculteurs devant la préfecture du Tarn-et-Garonne et les promesses faites par le préfet de réintégrer 900 communes sur les 1000 concernés, les agriculteurs ont décidé de "réagir aux reculs du gouvernement" en relançant de fortes actions.
Des agriculteurs en colère
A l'appel des syndicats Jeunes Agriculteurs et FNSEA se sont de nouveaux rassemblés dès lundi au niveau de l'échangeur de Montauban nord, paralysant ainsi ce péage de Montauban dans les deux sens et occasionnant de fortes perturbations sur la 4 voies reliant l'A20 à l'A62.
Ce mardi, le mouvement s’était encore amplifié par la poursuite du blocage du péage de Montauban nord ainsi que par le blocage de la zone grand sud logistique où on y trouve la base Intermarché ainsi que l'entrepôt Action, pour ne citer que c'est deux grosses entreprises. Aucun camion ne peut entrer ni sortir de ses entrepôts.
"On en marre d'être pris pour de la merde, on nourrit les gens mais on crève", "on ne bougeras pas tant que le ministre de l'agriculture ne sera pas venu régler le problème !". Voici ce que l’on peut entendre quand on va à leur rencontre. Présent sur l’évènement pour Médiaterranée, Medi Donk qui a interviewé les agriculteurs jusque tard dans la nuit rapporte ceci :
« les agriculteurs que j’ai renontré déclarent être endettés jusqu'au cou et soulignent que beaucoup préfère jeter l'éponge par dépit. Ils dénoncent également un taux anormalement élevé de suicide dans le monde agricole et souligne aussi l’urgence à trouver des solutions pour limiter les importations de légumes de viandes et de lait d'autres pays de l'union européenne, le système agricole français se mourant à petit feu. »
Ces blocages se sont faits de manière pacifique et sans heurts avec les force de l’ordre présentes à Montauban et à Bressols aux abords de la zone grand sud logistique. Déterminés à ce que le gouvernement prenne ses responsabilités pour que leur secteur d’importance historique dans l’économie française soit redynamisé, ils ont décidé ce mardi soir de boucler aussi le secteur de la préfecture en déversant deux bennes de fumier, depuis nettoyées, la zone grand sud logistique ayant été aussi débloquée, à l’inverse du péage de Montauban.
Blocage du périphérique à Toulouse
Ils ont également décidé de partir en direction de Toulouse, capitale de la Région Occitanie, dont la Présidente Carole Delga leur avait apporter son soutien, pour procéder au blocage de la rocade de cette métropole. Ce qu’ils ont fait ce matin à l’aube ralentissant fortement la circulation sur le périphérique toulousain avec leurs tracteurs. A suivre !